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IFADEM - Module 6: Développer la compréhension et la production orales en français chez l'élève IFADEM-OIF-AUF

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À propos du cours

L’enseignement du français a pour finalité de rendre l’élève compétent dans toutes les situations de communication aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. En clair, posséder la langue signifiera pour l’élève être capable, dans la position de récepteur, de comprendre tous les messages parlés ou écrits en français et, dans la situation d’émetteur, de s’exprimer correctement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il s’agira donc avant tout pour l’enseignant ou l’enseignante, d’être capable de créer l’environnement favorable à la prise de parole dans toutes les activités et tâches d’apprentissage qu’il propose à son élève et qui visent à développer, de façon harmonieuse, ses capacités en compréhension et en expression orales et écrites.

La pratique observée dans les classes montre cependant que, si l’écrit bénéficie de toutes les attentions, la place réservée aux activités destinées à développer l’oral reste très marginale. Même dans les rares situations de classe où des activités directement liées à l’oral existent, lorsqu’elles ne se réduisent pas à une série de dialogues tout à fait artificiels, elles sont toujours conçues, réalisées et mises au service de l’écrit, laissant ainsi en rade des aspects importants comme le travail sur la compréhension orale. La conséquence est que l’écoute et la perception auditive ne sont nulle part prises en charge pour être travaillées.

Un tel état de fait est pour l’essentiel lié, d’une part, au déficit de formation initiale de nos enseignants et enseignantes en ce qui concerne l’oral et, d’autre part, aux contraintes relevant de l’environnement et des conditions de travail dans nos classes. En effet les effectifs pléthoriques, la rareté, pour ne pas dire l’inexistence, des supports sonores ne favorisent pas le développement de la communication orale.

Le module « Développer la communication orale en français chez l’élève »trouve tout son sens dans un tel contexte. Il s’inscrit résolument dans une logique d’aider l’enseignant / l’enseignante à maîtriser ces difficultés et à améliorer l’enseignement-apprentissage de l’oral.

Format

Cette rubrique a pour objectif d’expliquer le format du cours, c’est-à-dire le nombre de semaines et les types d'activités proposées (ex : évaluation par les pairs).

Prérequis

Cette rubrique indique le public cible visé par le MOOC et la nécessité ou non de prérequis (ex : prérequis scolaires ou un niveau de connaissances minimal pour suivre un MOOC pour spécialistes).

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

(Nota: il n'est pas obligatoire de mettre une photo de l'enseignant)

Cette rubrique présente chaque enseignant impliqué dans la conception du cours grâce à une photo et une courte biographie. Le format des photos doit être le même pour tous les enseignants présentés : 120 x 120 px

Ibrahima CAMARA

Inspecteur de l’enseignement élémentaire – IEF de Thioroye

Mor Anta KANDJI

Conseiller Pédagogique National en Français - Direction de la Formation et de la Communication

Ablaye DIA

Inspecteur de l’enseignement élémentaire – Direction de la Formation et de la Communication

Plan du cours

Deux séquences composent le module : la première, axée sur l’amélioration de l’environnement pédagogique, envisage surtout l’intégration de l’oral comme moyen d’enseignement ; la deuxième ambitionne de hisser, dans les pratiques de classe, l’oral au même niveau de dignité que l’écrit et d’en faire un véritable objet d’enseignement.

Chaque séquence compte huit rubriques consacrées à des apports théoriques et à des éléments spécifiquement didactiques, avec un accent particulier sur l’aspect pratique.