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IFADEM - Module 2: Eduquer au développement durable pour installer des comportements responsables IFADEM-OIF-AUF

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

Introduction

L’Humanité est interpellée au quotidien par l’actualité concernant les impacts et la pression qu’elle exerce sur son environnement, tandis que le problème de la grande pauvreté et des inégalités ne cesse de s’accentuer. Se pose alors la question de la conception du développement. Ainsi, le défi d’un développement davantage soutenable ou durable est à relever. Si les solutions à mettre en œuvre à cet effet suscitent de fortes controverses, au niveau international, dans toutes les politiques implantées en ce sens, l’éducation au développement durable (EDD) est présentée comme un axe majeur pour répondre à cet enjeu.

L’attente sociale et les instructions officielles semblent donc se conjuguer pour la promotion et la généralisation de nouvelles pratiques éducatives visant à préparer des citoyens éclairés et engagés, capables d’agir en conséquence dans leur vie quotidienne et de s’impliquer dans leurs territoires de vie et dans leur activité professionnelle, pour contribuer à résoudre localement des problèmes qui se posent globalement à différentes échelles. Il s’agit de former un homme respectueux de la vie, un citoyen responsable.

Si la société est concernée au premier plan, l’école, elle, doit prendre en charge la formation des jeunes générations, les citoyens de demain. Elle doit les amener à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables, capables de décider pour eux-mêmes et les générations futures.

Ce module de formation constitue un guide pour t’inviter à entrer dans une réflexion collective autour du développement durable.

C’est un document qui te donne donc des clés et des repères :

  • pour te permettre de comprendre la problématique du développement durable ;
  • pour t’aider à percevoir les enjeux de l’éducation au développement durable ;
  • pour te permettre de construire concrètement des situations d’enseignement/apprentissages qui prennent en compte les questions liées au développement durable avec une action ou un projet scolaire.

Composition du module

Le livret est composé de trois parties – outre cette partie introductive. La première, intitulée « Maitriser la problématique et les concepts de l’éducation au développement durable », comprend sept rubriques consacrées à des apports théoriques et des éléments spécifiquement didactiques avec un accent particulier sur l’aspect pratique.

La deuxième partie est centrée sur la dimension du genre et analyse son intégration dans nos différents livrets de formation, afin de t’aider à l’intégrer à ton tour dans tes pratiques de classes.

La troisième est constituée de documents annexes qui pourraient t’aider à mieux comprendre l’Éducation au développement durable.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Khady DIOP MBODJI (Directrice de l’enseignement élémentaire)

Mohamadou Cheikh FALL (Chef du Bureau partenariat – Direction de la planification et de la réforme de l’Éducation)

Aissatou Léna SÉNE (Chef de la Division de la formation – Adjointe du directeur de la Direction de la formation et de la communication)

Plan du cours

  • Séquence 1 : Maitriser la problématique et les concepts de l’éducation au développement durable
  • Séquence 2 : Le genre

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