Passer au contenu de cette vue

IFADEM - Module 3: Conduire correctement une démarche scientifique pour une initiation scientifique et technologique réussie IFADEM-OIF-AUF

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À propos du cours

Le bon comportement de nos élèves en initiation scientifique et technologue reste tributaire d’une bonne maitrise des concepts scientifiques et technologiques véhiculés à travers les enseignements/apprentissages, mais aussi de l’utilisation d’une démarche scientifique rigoureuse.

Les nombreuses visites de classe ont cependant montré que dans cette activité, les pratiques se limitent très souvent à une nomenclature. En effet, la plupart des enseignants se limitent à une description des différentes parties ou éléments des objets, êtres ou phénomènes étudiés, à faire épeler et écrire les mots, mais n’accordent pas une très grande attention au processus qui permet aux élèves de faire des découvertes, ni à l’importance et à la qualité des supports à utiliser.

C’est donc par rapport à ces insuffisances constatées que le présent livret, consacré à l’initiation scientifique et technologique, t’est proposé.

Il t’aidera alors à mieux t’approprier certains concepts scientifiques et technologiques afin de pouvoir les utiliser correctement avec tes élèves. Il t’amènera également à utiliser correctement une démarche scientifique pendant tes situations d’enseignement/apprentissage en initiation scientifique et technologique, afin de donner à tes élèves beaucoup plus d’intérêt et de réussite dans cette activité.

Les objectifs du module

Ce module vise les objectifs suivants :

Objectif général

T’amener à employer les concepts adéquats et bien conduire les démarches scientifiques pour mieux réussir la pratique de l’initiation scientifique et technologique à l’école élémentaire.

Objectifs spécifiques

À la fin de ce livret, tu seras capable de :

  • bien maitriser certains concepts scientifiques et techniques afin de permettre à tes élèves de mieux réussir leurs apprentissages en initiation scientifique et technologique ;
  • de choisir et de conduire efficacement une démarche scientifique adéquate selon les objectifs de recherche poursuivis.

À la fin de ce livret, tes élèves seront capables de :
s’approprier correctement les concepts et les démarches utilisés en initiation scientifique et technologique afin de susciter leur intérêt et leur engouement pour l’enseignement des sciences et de la technologie.

Format

Ce livret comprend les rubriques suivantes :

  • Ce qu’on a constaté
  • Les objectifs de ce livret
  • Ce que j’en sais pour commencer
  • Ce que je devrais savoir
  • Ce que je devrais savoir faire
  • Ce que je devrais savoir faire et faire faire
  • Je m’évalue

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Djibril NDIAYE

Inspecteur de l’enseignement élémentaire – Directeur des études du CRFPE de Fatick

Arfang SECK

Inspecteur de l’enseignement élémentaire – IEF de Koungheul

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit, ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.