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IFADEM - Module 5: Bien utiliser le français et le matériel didactique pour mieux enseigner les mathématiques IFADEM-OIF-AUF

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À propos du cours

Le présent module porte sur une bonne utilisation de la langue française et du matériel didactique pour améliorer l’enseignement/apprentissage des mathématiques à l’école élémentaire.

Il vise à attirer à la fois l’attention des enseignants sur les problèmes linguistiques auxquels les élèves sont confrontés et sur l’utilisation correcte du matériel didactique dans l’étude des notions mathématiques.

Il propose des stratégies d’enseignement/apprentissage efficaces pour aider les enseignants, d’une part, à expliciter les mots clés ou expressions contenus dans les énoncés mathématiques, à distinguer le sens mathématique des différents sens courants de certains mots et, d’autre part,à utiliser correctement le matériel didactique.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Assane DIAGNE

Inspecteur de l’éducation – Chef de département de l’élémentaire et du non formel au CRFPE de Fatick

Alioune Kane SECK

Inspecteur de l’éducation et de la formation – Chef du Département élémentaire et préscolaire – CRFPE de Kaolack

Plan du cours

Le module est composé de deux séquences. Dans chaque séquence il y a neuf rubriques consacrées à des apports théoriques et des éléments spécifiquement didactiques avec un accent particulier sur l’aspect pratique.

La rubrique « Ce qu’on a constaté » : exposeles insuffisances constatées sur le terrain dans lapratique de classe des enseignants.

La rubrique « Ce que j’en sais pour commencer » permet à l’enseignant de se positionner c'est-à-dire de mesurer ses connaissances avant la lecture du module.

La rubrique « Objectifs » : fixe les objectifs spécifiques que vise le module en termes d’amélioration des difficultés relevées.

La rubrique « Ce que je devrais savoiret savoir faire » : est un complément théorique sur des notions dont la connaissance est essentielle pour bien comprendre le thème traité.

Elle propose des stratégies qui s’intègrent parfaitement dans la démarche en vigueur pour expliquer le sens des mots clés, exploiter le sens courant et le sens mathématique des mots et utiliser correctement le matériel didactique afin de renforcer les apprentissages.

La rubrique « ce que je devrais savoir faire et faire faire » aide l’enseignant à concevoir des activités pour ses élèves en lui proposant des exemples dont il pourra s’inspirer. Ces différentes activités sont proposées à travers des exercices variés suivis de leurs corrigés.

La rubrique « Corrigés » propose la correction des tests et activités proposés.

La rubrique « Je m’évalue » qui comprend :

  • La rubrique « Ce que j’ai appris » qui permet à l’enseignant de faire un bilan personnel de l’utilisation du module.
  • La rubrique « Ce que j’en sais maintenant » pour permettre à l’enseignant de mesurer le gain obtenu après lecture du module.