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IFADEM - Module 7: Développer ses connaissances pour mieux mener son métier d'enseignant IFADEM-OIF-AUF

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À propos du cours

La compétence professionnelle des enseignants demeure une préoccupation majeure pour les systèmes éducatifs épris d’efficacité. Le Sénégal n’est pas en reste et s’emploie à donner à celle-ci toute son importance.

Avec les différentes voies de recrutement d’enseignants que notre pays a connues, il n’est pas rare de voir des enseignants, recrutés à l’issue d’une formation insuffisante ou n’ayant pas bénéficié de formation, accéder au métier. Ce qui semble expliquer l’absence de vocation constatée aujourd’hui et qui entraine de plus en plus un dépérissement de la fonction enseignante.

Actuellement, beaucoup d’enseignants se distinguent par leurs incompétences en matière d’administration et de gestion des structures de l’éducation. Aussi, la plupart d’entre eux ne font pas montre d’une bonne compétence face à des situations d’analyse d’activités pédagogiques déroulées au préscolaire ou à l’élémentaire.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Ablaye DIA

Inspecteur de l’enseignement élémentaire – Direction de la formation et de la communication

Djibril NDIAYE

Inspecteur de l’enseignement élémentaire – Directeur des études du CRFPE de Fatick

Alioune Kane SECK

Inspecteur de l’enseignement élémentaire – Formateur au CRFPE de Kaolack

Plan du cours

Le livret est composé de trois séquences :

  • une séquence sur la déontologie et la morale professionnelle ;
  • une séquence sur la législation scolaire
  • une séquence sur la critique de cahiers à l’élémentaire et l’analyse de travaux d’enfants au préscolaire.

Chaque séquence est structurée au tour des rubriques suivantes :

  • « Ce qu’on a constaté », qui présente les difficultés observées chez les maitres en ce qui concerne les contenus abordés dans la séquence en question.
  • « Les objectifs de cette séquence », qui t’indique ce qu’on attend de toi à la fin de ton travail sur la séquence.
  • « Ce que j’en sais pour commencer », qui comprend deux sous-rubriques : « Je réponds à quelques questions » qui te permet de faire le point sur tes connaissances avant de commencer ; et « Je fais le point » qui te donne l’occasion de te faire une idée des efforts à fournir pendant ton travail sur la séquence. Tu auras à répondre aux mêmes questions après avoir fini ton travail sur la séquence pour pouvoir apprécier ta progression.
  • « Ce que je devrais savoir », qui est la rubrique la plus importante de chaque séquence. C’est la partie réservée à un complément théorique sur des notions dont la compréhension est essentielle pour bien maitriser le thème traité.
  • « Ce que je devrais savoir faire », qui te propose une utilisation pratique et concrète des connaissances acquise dans la rubrique « Ce que je devrais savoir ».
  • « Je m’évalue », qui te permet de refaire le test de positionnement afin de mesurer le chemin que tu as parcouru.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

  • CRFPE de Fatick, banque de cas en législation, déontologie et morale professionnelle Inspection d’Académie de Louga – JICA, Projet de formation continue des maîtres d’école dans la région de Louga, Module 1 : DÉONTOLOGIE ET MORALE PROFESSIONNELLE, décembre 2006.
  • MEN, Guide pratique sur la carrière de l’enseignant, édition 2003.
  • MEN/DFC, fascicule Morale professionnelle et législation, juillet 2015.
  • MAGAYE THIAM Inspecteur de l’Éducation, Préparation aux examens professionnels (CEAP- CAP – CREI) pratique et oral.
  • MEN/DFC, fascicule Travaux d’enfant et critique de cahier, juillet 2015.