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Enseigner et former avec le numérique en mathématiques ENSDeLyon

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement


Après le succès de la première session 2014, nous proposons une nouvelle session le 8 mars 2016. Une partie des cours et des activités (quiz, exercices, échanges) a été modifiée pour cette session, pour prendre en compte les évolutions des programmes d’enseignement.

Ce cours est co-produit par l'ENS de Lyon et l'ENS Cachan

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À propos du cours

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.

Format

eFAN Maths se déroule, à partir du 8 mars, sur une durée de cinq semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif.

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation. On peut aussi choisir le rôle de passeur, participant à deux projets voisins, pour favoriser les synergies entre les équipes. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés… Mais l’esprit d’un MOOC, c’est le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide !

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

Prérequis

Une connaissance des mathématiques enseignées aux élèves jusqu'à 15 ans, ainsi qu’une connaissance de la navigation sur le web en général sont une base nécessaire pour s’engager dans ce MOOC.

Évaluation

eFAN Maths délivre deux attestations de suivi :

  • une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 60% de bonnes réponses aux quiz hebdomadaires ;
  • une attestation de suivi de projet, délivrée par l'ENS de Lyon aux participants ayant finalisé le projet collaboratif. Cette finalisation est attestée par une évaluation collaborative, croisée avec une évaluation de l’équipe pédagogique.

Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

Plan du cours

  • Semaine 0 : identification et structuration des équipes autour de projets
  • Semaine 1 : sélection raisonnée des ressources numériques nécessaires au développement des projets
  • Semaine 2 : scénarisation des projets du point de vue de l’activité des élèves
  • Semaine 3 : scénarisation des projets du point de vue de la responsabilité des professeurs
  • Semaine 4 : évaluation collaborative des projets

Équipe pédagogique

Elle est constituée de chercheurs, de formateurs et d’enseignants, et s’appuiera sur un ensemble de relais dans la communauté francophone.

Photo Gilles Aldon

Gilles Aldon

Je suis enseignant à l'ENS de Lyon, chercheur en didactique des mathématiques à l'IFÉ et participe aux actions de diffusion de la Maison des mathématiques et de l’informatique. Dans eFAN Maths, je suis responsable de la cohérence de l’ensemble des ressources que l’équipe proposera, et suivrai plus particulièrement les projets en algorithmique.

Photo Pascal Bellanca-Penel

Pascal Bellanca-Penel

Je suis enseignant de physique-chimie dans un lycée de Lyon, à mi-temps à l’IFÉ dans le cadre du projet ReVEA. Je vous accompagnerai plus spécifiquement sur vos projets interdisciplinaires, en particulier du point de vue des modalités de leur conception et de leur mise en oeuvre.

Photo Pierre Benech

Pierre Bénech

Je suis ingénieur pédagogique à l’ENS de Lyon. Je suis responsable du choix des outils qui seront exploités pour le travail collaboratif et le développement des projets, et très intéressé par la prise en compte des nouveaux outils que pourront proposer les acteurs eFAN Maths !

Photo Désiré Magloire Feugueng

Désiré Magloire Feugueng

Je suis enseignant de mathématiques et formateur en TICE d’élèves-professeurs et d’enseignants (du secondaire et d’université) à Yaoundé (Cameroun). Je suivrai plus particulièrement la diffusion d’eFAN Maths dans les ENS francophones et dans certaines ENIEG (Écoles Normales des Instituteurs de l’Enseignement Général). J’assurerai en outre un tutorat au plan technique pour les participants locaux, afin de les inciter à développer et utiliser des ressources TICE dans leurs enseignements.

Photo Yvette Massiera

Yvette Massiera

Après avoir enseigné de nombreuses années en lycée, je suis formatrice à l'ESPÉ de Lyon (préparation aux concours de recrutement et suivi des stagiaires des premier et second degrés). Dans eFAN Maths, je suivrai plus particulièrement les projets proposés par des professeurs d’école et contribuerai à développer des relations avec le réseau des IREM.

Photo Monica Panero

Monica Panero

Je suis post-doctorante en didactique de mathématiques à l’IFÉ. Je m’intéresse plus particulièrement au rôle des technologies pour une évaluation formative des élèves, en relation avec le projet européen FaSMEd. Je vous accompagnerai dans ce MOOC, assurant la continuité des cours de semaine en semaine.

Photo Sophie Roubin

Sophie Roubin

Je suis enseignante de mathématiques dans un collège de Lyon, qui est un lieu d'éducation associé à l'IFÉ. Je vous accompagnerai dans la construction collaborative de projets, en cohérence avec les évolutions curriculaires : socle commun de compétences, de connaissances et de culture, organisation de l’enseignement par cycles, enseignements pratiques interdisciplinaires et accompagnement personnalisé.

Photo Seddik Dellihr

Seddik Dellihr

Je suis enseignant de mathématiques dans un collège de Lyon. Je vous accompagnerai tout au long de ce MOOC en vous aidant à résoudre les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.

Photo Moustapha Sokhna

Moustapha Sokhna

Je suis maître de conférences en mathématiques à la FASTEF (Université de Dakar). Je suivrai plus particulièrement la diffusion de eFAN Maths au profit de la formation continue des enseignants dans la zone francophone.

Photo Jana Trgalova

Jana Trgalovà

Je suis maître de conférences en didactique des mathématiques à l’ESPÉ de Lyon. Je suivrai particulièrement la diffusion de eFAN Maths dans les ESPÉ, les questions d’évaluation, et assurerai le lien avec les ressources du projet européen MC2 sur la créativité mathématique.

Photo Luc Trouche

Luc Trouche

Je suis professeur des universités à l’ENS de Lyon, chercheur en didactique des mathématiques à l’IFÉ, avec un intérêt particulier pour le travail collectif des enseignants avec/pour des ressources. Je coordonne l’équipe eFAN Maths, avec le souci de faire de ce MOOC un incubateur de projets collaboratifs pour la conception de ressources vivantes au sein de la communauté francophone d’enseignement des mathématiques.

eFAN Maths reprend des ressources qui ont été développées pour sa première saison. L’équipe était alors coordonnée par G. Gueudet (ESPÉ de Bretagne) et se composait de G. Aldon, P. Bénech, I. Quentin, A. Restrepo, J. Trgalova et L. Trouche (ENS de Lyon), M. Artigue, M. Blanchard et F. Vandebrouck (Université Paris Diderot), M.-P. Lebaud (Université Rennes 1) et M. Cocault (ESPÉ de Bretagne).

Lectures/vidéos recommandées

  • Un article de Michèle Artigue (2009) : L’influence des logiciels sur l’enseignement des mathématiques : contenus et pratiques. Séminaire DGESCO (lien de téléchargement)
  • Une vidéo (1h10) de Luc Trouche (2014) : Le collectif au cœur des métamorphoses numériques du travail des enseignants de mathématiques, conférence au colloque Inter-IREM de Montpellier, juin 2014 (lien de visualisation)
  • Un site relatant une expérience de conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques, conception coordonnée par Dominique Guin, Michelle Joab et Luc Trouche : SFoDEM 2006 (accès au site)

Partenaires

ENS Cachan Université de Lyon Institut français de l’éducation Université Claude Bernard Lyon 1 - ESPE de Lyon Réseau des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques Réseau des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation Stratégie mathématiques du Ministère français de l’éducation Agence universitaire de la francophonie

Certaines vidéos de ce cours ont été tournées avec du matériel acheté avec le soutien de la région Rhône-Alpes.

Région Rhône-Alpes

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