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Comprendre l’économie collaborative MinesTelecom

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À PROPOS DU COURS

Le but de ce cours est de fournir aux étudiants les concepts-clés et les outils nécessaires à la compréhension de l’économie collaborative ainsi qu’à l’émergence des réseaux sociaux. Il permet aussi de mieux comprendre les mécanismes socio-économiques à l’œuvre dans un tel contexte.

Tout au long de ce cours, vous décrypterez l'économie collaborative à travers des clés de lecture.


  • Le consom'acteur exprime les nouvelles relations de pair à pair entre les personnes.

  • Les plateformes connectent des millions d'individus en quelques clics.

  • Le numérique porte des transformations sociales profondes.

  • Le numérique est à la fois un remède et un poison, il comporte des opportunités et des risques.


  • La multitude d'acteur est source d'innovation.


DESCRIPTIF DU COURS


Le cours a deux composantes :

  • Le MOOC à proprement parler, entièrement en ligne avec son système d’évaluation (questionnaire en ligne).

  • Le coaching en face à face en accompagnement (en général certains vendredis de 9-11 heures ou sur rendez-vous).

Le MOOC "Comprendre l'économie collaborative" est divisé en 5 séquences (sessions).

  • Séquence 1: Présentation générale de l’économie collaborative
  • Séquence 2 : Les motivations et attitudes du consom’acteur
  • Séquence 3 : Conquérir le monde avec une plateforme
  • Séquence 4 : Les opportunités et les risques de l’économie collaborative
  • Séquence 5 : Numériques et transformations sociales

Chaque session demande en moyenne 2 heures de travail. Chaque section contient des vidéos de professeurs de l’IMT ou d’experts renommés.

Après avoir suivi ce MOOC, les étudiants auront :

  • Appris et compris les notions essentielles liées à l’économie collaborative
  • Compris comment les réseaux sociaux émergent
  • Compris les conséquences et impacts socio-économiques des réseaux sociaux
  • Compris l’utilisation des outils de base de l’analyse des réseaux sociaux

RESPONSABILITES DU ÉTUDIANTS

  • Les étudiants sont supposés consulter, lire et regarder les documents mis à disposition sur la plateforme MOOC
  • Les étudiants doivent porter une attention particulière à l’organisation de leur travail. Une stratégie « de dernière minute » est probablement à éviter
  • N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin : les sessions de coaching programmées régulièrement le vendredi matin sont là pour vous aider à clarifier ou discuter certains concepts.


PROGRAMME DU COURS

  • Séquence 1 : Présentation générale de l'économie collaborative
    • Partie 1 : Caractériser le pair à pair
    • Partie 2 : Le pair à pair collaboratif
    • Partie 3 : Le pair à pair marchand
    • Partie 4 : Les effets de réseau
    QCM ou Quizz de la section 1 à compléter avant vendredi 24/3 à 23:30 (UTC)

  • Séquence 2 : Les motivations et attitudes du consomm'acteur
    • Partie 1 : Le consomm'acteur en réseau
    • Partie 2 : Les réseaux sociaux pair à pair
    • Partie 3 : La structuration en réseaux sociaux
    • Partie 4 : Réseau pair à pair et community management
    QCM ou Quizz de la section 2 à compléter avant vendredi 31/3 à 23:30 (UTC)

  • Séquence 3 : Conquérir le monde avec une plateforme collaborative
    • Partie 1 : Splendeur et misères du néo-entrepreneur
    • Partie 2 : Trouver la bonne formule
    • Partie 3 : Le "juste" prix
    • Partie 4 : Modèles d'affaires
    QCM ou Quizz de la section 3 à compléter avant vendredi 7/4 à 23:30 (UTC)

  • Séquence 4 : Les opportunités et les risques de l'économie collaborative
    • Partie 1 : Les opportunités sociales, économiques et environnementales de l'économie collaborative
    • Partie 2 : Les risques de l'économie collaborative
    • Partie 3 : Construire un cadre sûr, équitable et stimulant
    • Partie 4 : Les alternatives et les perspectives de l'économie collaborative
    QCM ou Quizz de la section 4 à compléter avant vendredi 14/4 à 23:30 (UTC)

  • Séquence 5 : Numérique et transformations sociales
    • Partie 1 : Le retour du solidaire ?
    • Partie 2 : Transition numérique : les défis aux entreprises
    • Partie 3 : Réponse des entreprises : une nouvelle identité ?
    QCM ou Quizz de la section 5 à compléter avant vendredi 21/4 à 23:30 (UTC)


ÉVALUATION

Le cours repose entièrement sur du contenu disponible en ligne sur la plateforme. La compréhension et l’acquisition des concepts sont testées au travers de QCMs et quizz en ligne. Chacune des 5 sections contient des Quizz/QCM que l’étudiant doit compléter avant la date limite (cf programme).



L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Christine Balagué

Enseignant-chercheur à Télécom Ecole de Management (IMT), Christine Balagué dirige la chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés. Titulaire de la chaire Réseaux Sociaux TEM - Institut Mines-Télécom (2011-2014), elle est auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le numérique et les réseaux. Elle est membre du bureau du pôle de compétitivité de Cap Digital et a assuré la fonction de vice-présidente du Conseil National du Numérique (2013-2015).

Godefroy Dang N'Guyen

Godefroy Dang N'Guyen est professeur d'économie à Télécom Bretagne. Il assure la direction scientifique du GIS Marsouin qui rassemble la plupart des chercheurs bretons travaillant sur les usages du numérique et dont l'observatoire alimente les acteurs publics et privés en données sur la pratique du numérique de la région Bretagne. Godefroy Dang N'Guyen a publié plusieurs livres sur le numérique, l'économie industrielle et le management des services.

Jean Pouly

Chargé du développement d'IRAM (International Rhône-Alpes Médias) au sein de Télécom Saint-Etienne, Jean Pouly enseigne l'économie numérique et tient une chronique sur les cultures numériques.

LES EXPERTS

Philippe Lemoine est Président du Forum d'Action Modernites et Président de la FING. Co-Président du Groupe Galeries Lafayette de 1998 à 2005 et Président-Directeur Général de LaSer jusqu'à l'été 2014, il s'est toujours attaché à relier l'action avec la réflexion sur les enjeux prospectifs et societaux. Membre de la CNIL et membre de la CADA, Philippe Lemoine siège par ailleurs au Conseil d'Administration du Groupe La Poste ainsi qu'à celui de la Fondation du Collège de France. Il est également President de Nouvelle Origine et co-Président de GS1. Fin 2014, Philippe Lemoine a remis un rapport au gouvernement sur la transformation numérique de l'économie française.

Antonin Léonard est entrepreneur, spécialiste de modèles d'innovation et d'organisations collaboratifs et open source. Il est l’un des fondateurs et animateurs de OuiShare, un think-tank et do-tank international dédié à la Société Collaborative. OuiShare est structuré en un réseau global de hubs locaux (Paris, Barcelone, Rio, Montréal…) lui permettant d’agir au niveau mondial, avec un média en ligne collaboratif et multilingue (ouishare.net), et au niveau local par l’organisation d’événements (tels que le OuiShare Fest) et de programmes d'accélération (tels que Poc21). Antonin conseille également startups (Peerby, Needelp) et grandes entreprises (MAIF, Accor) sur leurs stratégies d'innovation et de développement.

Frédéric Mazzella est le Président-Fondateur de BlaBlaCar, la plus grande communauté mondiale de covoiturage. Avec aujourd'hui plus de 25 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar permet chaque mois à plusieurs millions de personnes de voyager ensemble à moindre coût, tout en rendant les déplacements plus conviviaux et plus responsables. Frédéric est issu de l'ENS Ulm en Physique, titulaire d'un Masters en Informatique de Stanford University (USA) et d'un MBA de l'INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Il est également pianiste et twitte @mazaic.

Anne-Sophie Novel est économiste de formation. Elle travaille comme journaliste freelance spécialisée sur les Alternatives pour Le Monde, Le 1 hebdo, Ushuaïa TV. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l'économie collaborative, elle a également lancé en 2015 le projet Place To B, à l'occasion de la COP21, afin de fédérer journalistes, écrivains, youtubers, réalisateurs, artistes et autres narrateurs désireux de parler autrement du climat et des transitions en cours. Plus d'infos sur www.demoinsenmieux.com

Valérie Peugeot est actuellement prospectiviste au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs où elle travaille sur des sujets de recherche comme l'économie collaborative, l'évolution du travail dans une société numérique, la place des données personnelles dans l’économie du web, les mégadonnées et l’open data etc. Elle préside l'association Vecam, think tank citoyen qui depuis 20 ans déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique. Elle a été Vice-présidente du Conseil National du Numérique, de 2013 à 2015, en charge des questions liées aux transitions numériques et à la société de la connaissance et est actuellement membre de la CNIL.
Source photo : Orange

PARTENAIRES

Le MOOC est porté par l'Institut Mines-Télécom et piloté conjoitement par Télécom Bretagne et Télécom Saint-Etienne. Il est réalisé avec le soutien de la MAIF et de la Fondation Télécom.

Télécom Bretagne

Télécom Bretagne assure la coordination scientifique du MOOC Comprendre l'économie collaborative.

Télécom Saint-Etienne

Télécom Saint-Etienne avec sa plateforme d'innovation IRAM (International Rhône-Alpes Medias) assure la gestion de projet du MOOC Comprendre l'économie collaborative.

La MAIF

Aujourd’hui, on cohabite et on covoiture, on coinvente et on cofinance. On partage des idées, des connaissances, des expériences et des biens. Pionnière d’une économie qui place l’humain au cœur de son organisation, la MAIF croit aux échanges solidaires, à l’entraide et au partage et s’engage pour cette société collaborative où les gens se font confiance pour mieux vivre ensemble. En participant à la création de ce MOOC, elle permet au plus grand nombre de comprendre les profondes mutations et enjeux de ce monde qui change rapidement, pour aider à la construction d’une société plus juste et plus responsable.

La Fondation Télécom

La Fondation Télécom, reconnue d’utilité publique, a été créée pour donner à l’Institut Mines-Télécom et à ses écoles Télécom les moyens de conduire leurs missions vers l’excellence en Formation, Recherche, Innovation et Prospective. Elle soutient l’Institut Mines-Télécom dans son ambition de proposer des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) de haut niveau.

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Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons BY NC SA :

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Les productions produites par les participants dans le cadre du MOOC sont sous Licence Creative Commons BY NC SA :

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