Passer au contenu de cette vue

Génie atomique // Pré-requis à la thermohydraulique des réacteurs nucléaires INSTN

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À propos du cours

Vous allez intégrer la formation du Génie Atomique, une formation vous permettant de vous spécialiser dans les sciences et techniques nucléaire et plus particulièrement la physique des réacteurs et le fonctionnement d'un réacteur à eau sous pression.

Pour aborder cette formation, il convient de maitriser les ouilts et sciences fondamentales de l'ingénieur (mathématique, physique, thermique, thermodynamique, mécanique des fluides, mécanique, matériaux, informatique …) et les savoir-faire fondamentaux de l'ingénieur en mobilisant vos savoirs pour formuler et analyser des problèmes avec une approche systémique et globale .

Ainsi, le cours de thermohydraulique des réacteurs de la formation en Génie Atomique s’appuye sur des connaissances de base en mécanique des fluides, en thermique, thermodynamique devant être acquises : c’est l’objectif de ce cours de pré-requis de se réapproprier ces connaissances et de s’assurer de leur acquisition.

Format

Votre cours se compose :

  • de capsules vidéo présentant et expliquant les principaux concepts
  • des exercices d’applications et avec des quizz pour controler vos réponses
  • d’une évaluation finale de l’ensemble des notions enseignées dans ce cours
  • d’un espace d’échange entre étudiants inscrits au cours
  • d’un espace d’expression à destination de l’équipe pédagogique pour exprimer vos questions, vos remarques, vos besoins de précision (cet espace n’est pas interactif et les informations seront traitées lors séance de reconstruction en présentiel)
  • d’une séance de reconstruction (débriefing) en présentiel pour répondre à vos questions, revoir les notions non acquises, échangersur vos difficultés et au cours de laquelle des éléments de correction de votre évaluation finale

Pour chaque partie, vous devez visionner la capsule vidéo et faire le ou les exercices proposés. Le quizz d’autoévaluation final doit se faire qu’une fois l’ensemble des capsules vidéo visionnées et les exerces faits et au plus trad le 2 septembre 2018

Prérequis

Ce cours est à destination des étudiants du Génie Atomique qui vont intéger la formation en septembre prochain

L'Équipe pédagogique

Ce cours a ete concu par

Claude Renault

Professeur associé INSTN - Enseignant au Génie Atomique

En collaboration avec des enseignants du cours de thermohydraulique des réacteurs de la formation en Génie Atomique et des contributions d'uatres experts du CEA.

Plan du cours

Le plan du cours sera le suivant :

  • Etape 0 : Pourquoi et comment faire de la thermohydraulique
  • Etape 1 : La mécanique des fluides
  • Etape 2 : La thermique (les échanges de chaleurs)
  • Etape 3 : La Thermodynamique (les transformations chaleur- travail)
  • Etape 4 : Applications à des systèmes particuliers

Évaluation

Des exercices d'application permettent à l'étudiant d'évaluer sa compréhension après chaque partie ou sous partie. Une autoévaluation finale lui permet de valider sa connaissance des prérequis.

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Tous droits réservés : INSTN-CEA 2018

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.