Passer au contenu de cette vue

Annonce d'une mauvaise nouvelle univ-toulouse

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

A propos de ce cours

L'annonce représente un moment difficile pour le patient qui reçoit l'information mais aussi pour le médecin qui la réalise, le SPOC va aborder tous les aspects de l'annonce : comment réaliser une annonce de mauvaise nouvelle et dans quelles conditions, comment s'adapter à chaque patient, comment accompagner le patient de l'annonce vers le projet de soin. Il décrira aussi l'annonce d'un dommage lié aux soins et ses particularités.
Ce SPOC est destiné aux étudiants en DFASM 2-3. L'illustration des principes enseignés en particulier le savoir-être ou le savoir faire qui en découlent est apportée par de nombreux exemples, mises en situation en simulation ou encore témoignages de patients et/ou de soignants ce qui fait de ce SPOC un lien direct entre les notions théoriques et leur mise en pratique qui comportera des enseignements dirigés qui seront réalisés en lien avec les concepts abordés et utilisant des mises en situation en simulation (patient-simulé).

Chaque thématique identifiée propose une séquence composée de vidéos, de quiz et d’exercices, parfois de supports de cours complémentaires. Chaque thématique comporte environ 5 vidéos de cours et parfois des témoignages complémentaires, structurés sur une semaine mais l'étudiant peut tout à fait regarder le contenu selon son propre rythme.

La formation représente 2 heures de travail maximum par semaine.

Le contenu

• Semaine 1 : Généralités sur l'annonce
• Semaine 2 : L'annonce d'un cancer
• Semaine 3 : L'annonce d'une maladie dégénérative, d'une maladie chronique ou d'un handicap
• Semaine 4 : L'annonce en réanimation

Pour qui ?

Les étudiants en DFASM 2-3

L’équipe pédagogique et d’animation

Les Enseignants Coordinateurs :

Course Staff Image #1

Bruno Bastiani

Coord. Semaines 1 et 4
Docteur en Sciences de l'Education (Université Jean-Jaurès- Toulouse)

Course Staff Image #2

Pr Maria Soto-Martin

Coord. Semaines 2 et 3
Gériatrie (CHU-Toulouse)

Une réalisation :

Avec le soutien et la participation de :