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Architecture client-serveur

Réf. 187010
CatégorieInformatiqueCatégorieMaster
Ce cours propose une présentation de la programmation répartie en modèle client/serveur avec les Sockets et RMI.
  • Durée : 12 semaines
  • Effort : 40 heures
  • Rythme: ~3h15/semaine
  • Langues: NA
image de couverture du cours

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Décrire les différents types d’architecture réparties fonctionnant autour de l’architecture client/serveur ;
  • Programmer une application répartie en Java selon le paradigme client/serveur;
  • Utiliser les bibliothèques de programmation sockets (TCP et UDP) pour transmettre des données entre deux applications ;
  • Différencier les usages appropriés des protocoles TCP et UDP dans le cadre d’une architecture répartie ;
  • Implanter une solution de communication applicative de un à plusieurs en utilisant les sockets ;
  • Expliquer l’architecture de Java RMI ;
  • Utiliser la technologie Java RMI pour développer une application répartie selon le paradigme SOA;
  • Concevoir une architecture répartie adaptée à un besoin.

Description

Ce cours propose une présentation de la programmation répartie en utilisant le modèle client/serveur. Il est proposé d’utiliser, dans un premier temps, les sockets TCP et UDP (éventuellement en broadcast et multicast) puis, dans un second temps, Java RMI avec une approche SOA (Service Oriented Architecture).

Ce cours est mis à disposition des universités partenaires du projet THEME et de la MIAGE, ainsi que toute autre université. 

Format

Le séquencement des activités d’enseignements est présenté par semaine (avec des séances de 2h ou 2*2h en fonction des semaines). Cette suggestion sert de base pour les enseignants qui peuvent l’adapter chacun à des besoins et contraintes d’enseignements. 

Dans le cas d’un cours en présentiel, l’étudiant va s’appuyer sur le cours en ligne pour progresser et suivre les consignes données par l’enseignant à chaque session.   

Prérequis

Ce cours est destiné aux étudiants en informatique qui connaissent déjà la programmation Java et l’usage des threads Java.

Evaluation et Certification

Dans ce module, nous avons fait le choix d’une approche par projet. Le but du cours est la construction, par les apprenants (en groupe de deux ou trois) d’une application client/serveur.

La construction des ressources vise à faire acquérir progressivement de l’autonomie aux étudiants que cela soit sur le volet technologique ou architecturel.

De nombreux exemples illustrés dans le cours pourront servir de point de départ pour les TPs puis pour le projet.

Les TPs permettent d’aborder différentes technologies et problématiques pour que l’étudiant fasse preuve d’analyse et d’évaluation dans le choix d’une technologie et ce en fonction des caractéristiques de l’application.

Plan de cours

    • Introduction générale
    • Présentation de l’Architecture Client/Serveur
    • Présentation des Architectures Orientée Services
    • Présentation du concept de socket
    • Présentation de l’architecture client/serveur avec les sockets TCP
    • Présentation du sujet de TP : exemple d’application client/serveur avec les sockets.
    • Travail des étudiants sur le TP avec l’aide de l’enseignant
    • Présentation de l’architecture client/serveur avec les sockets UDP
    • Correction du TP précédent
    • Présentation du sujet de TP : Sujet UDP, mise en commun et création d'une application capable de fonctionner en TCP et en UDP grâce aux threads Java.
    • Travail des étudiants sur le TP avec l’aide de l’enseignant
    • Présentation de l’architecture de RMI
    • Présentation de la création d’une application répartie simple avec RMI
    • Correction du TP précédent
    • Présentation du sujet de TP : Même sujet avec une approche orientée services avec réalisation utilisant Java RMI.
    • Travail des étudiants sur le TP avec l’aide de l’enseignant
    • Présentation du sujet de TP : Utilisation de l’unicast et du multicast UDP pour comprendre les différences, avantages et inconvénients de ces modes de communication.
    • Travail des étudiants sur le TP avec l’aide de l’enseignant
    • Présentation du sujet de projet
    • Correction du TP précédent
    • Présentation du sujet de TP : Fonctionnement d'une application cliente ou une application serveur avec une autre application déjà réalisée dans un autre langage de programmation. Création d'un petit client discutant avec un serveur Web. Ecriture d'un mini-serveur Web à faire communiquer avec un navigateur Web comme Google Chrome ou Mozilla Firefox.
    • Travail des étudiants sur le TP avec l’aide de l’enseignant
    • Correction du TP précédent
    • Choix par les étudiants du type de technologie pour le projet : Socket TCP, Sockets UDP, Multicast UDP ou Java RMI.
    • Début de la conception du projet
    • Conception et codage du projet
    • Correction du TP précédent
    • Codage du projet
    • Codage du projet

Équipe pédagogique

Patrice TORGUET

Catégories

Maître de Conférences en Informatique à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Établissements

Projet THEME

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En savoir plus

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