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Bases de données relationnelles : apprendre pour utiliser

CatégorieDUT/BUTCatégorieLicenceCatégorieInformatique
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 21 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

Les principes essentiels des bases des données relationnelles :

  • les différents niveaux d’abstraction;
  • la notion de modèle, de langage de requêtes;
  • les transactions.

Description

Le cours s’adresse à toute personne amenée à concevoir et mettre en œuvre une base de données.

Cette présentation des aspects fondamentaux est essentielle selon nous pour saisir de manière approfondie ce qui fait la spécificité des bases de données et explique l’immense succès qu’elles rencontrent depuis 50 ans.

Le cours la complète, bien entendu, par la mise en pratique avec les principaux outils et méthodes: conception, création d’une base de données, langage SQL, et introduction à la réalisation d’applications avec SQL.

Format

Ce cours se déroule sur 6 semaines.

Chaque semaine comporte plusieurs séquences.

Chaque séquence est composée d’une vidéo vous présentant une thématique ainsi qu’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Prérequis

Pour bénéficier au mieux du cours vous aurez besoin de :

Des notions de base en informatique comme l'architecture d‘une machine (disque, processeur, mémoire), réseau

Un peu de programmation

Un bagage scientifique correct, notamment en mathématiques

Evaluation et Certification

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM.

Plan de cours

    • - Les bases de données
      - Le modèle relationnel
      - L'universalité
      - L'abstraction
      - L'indépendance
      - Les autres modèles
    • - Projection, sélection, renommage
      - La jointure
      - Les opérations ensemblistes
      - Exemple pour ilustrer la composition
      - Des opérations redondantes
      - Évaluation et optimisation
    • - SQL : requêtes mono-table
      - SQL : jointures
      - SQL : requêtes imbriquées
      - SQL : La négation
      - Les agrégats
      - Les vues
    • - Qu'est-ce qu'un mauvais schéma ?
      - Qu'est-ce qu'un bon schéma ?
      - La normalisation relationnelle
      - Les schémas entité/association
      - Des entités/associations aux relations
      - Définition d'un schéma relationnel
    • - Programation et bases de donnés (PL/SQL)
      - Les déclancheurs (triggers)
      - Les curseurs
      - Transactions
      - Les niveaux d'isolation
    • - Conception de la base "Messagerie"
      - Schéma de la base "Messagerie"
      - Interrogation de la base "Messagerie"
      - Programation avec la base "Messagerie"
      - Transactions sur la base "Messagerie"
      - Environnements objets et bases relationnelles
    • - Le calcul relationnel
      - La base
      - Sélections
      - Le quantificateur existentiel
      - La conjonction
      - La disjonction
      - La negation
      - Le théorème d'équibalence

Équipe pédagogique

PHILIPPE RIGAUX

Catégories

Professeur des universités au Conservatoire des Arts et Métiers. Il a enseigné les bases de données à Paris-Orsay et Paris-Dauphine.

SERGE ABITEBOUL

Catégories

Membre du Collège de l'Arcep. Il est directeur de recherche à l'Inria.

Établissements

Conservatoire national des arts et métiers

L'équipe de production

  • SOPHIE GUICHARD,
  • GUILLAUME VATAN,
  • CHRISTOPHE LE NOUAIL

Des formations pour enrichir les cursus

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En savoir plus

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