Causes et enjeux du changement climatique
- Durée : 6 semaines
- Effort : 12 heures
- Rythme: ~2 heures/semaine
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Comprendre les fondements et les enjeux des négociations actuelles en matière de climat.
- Renforcer votre capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce que vous entendez ou lisez sur cette question.
Description
La Conférence de Paris sur le climat (COP21) occupe une place particulière dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique. Elle a donné lieu à l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016.
Mais que dit cet Accord ? Comment a-t-il vu le jour ?
Ce cours "Causes et enjeux du changement climatique" vous propose de revenir, en introduction, sur cette négociation internationale, ses objectifs, ses acteurs et ses mécanismes.
Mais bien comprendre l'Accord de Paris et imaginer comment il pourrait changer notre futur requiert des connaissances scientifiques solides sur un certain nombre de sujets, et notamment :
- le climat et ses évolutions ;
- la transition bas carbone ;
- l'adaptation des sociétés au changement climatique.
Format
Ce cours vous propose d'explorer ces 3 thèmes, sur la base de données fiables et actualisées. Les vidéos qui le composent mobilisent en effet une quarantaine de scientifiques issus d'établissements et de disciplines variés, tous experts des sujets qu'ils présentent. Il est placé sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, et sous le parrainage de Jean Jouzel (directeur de recherche au CEA).
Plusieurs activités proposées :
- des vidéos de cours,
- des conseils de lecture pour approfondir les sujets,
- des échanges avec d'autres membres de la communauté d'apprenants grâce au forum,
- évaluation de vos connaissances à travers des quiz, des questions débats ou encore des devoirs évalués par les pairs.
Prérequis
Ce cours, introductif, nécessite peu de prérequis.
Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.
Il est francophone mais pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées sont traduites en anglais.
To english speaking students : we are pleased to offer you all the videos of this course on climate change in english!
Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos est sous-titrée et associée à une transcription textuelle mise en page et enrichie des figures les plus importantes.
Evaluation et Certification
Un travail hebdomadaire d'environ 2h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques.
Ce travail s'articule autour de plusieurs activités que nous vous proposons : visionner des vidéos de cours, suivre les conseils de lecture pour approfondir les sujets, évaluer vos connaissances à travers des quiz, des questions débats ou encore des devoirs évalués par les pairs.
Plan de cours
- Avec la participation de Teresa Ribera, directrice de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et Paul Watkinson, chef négociateur de la France lors de la COP21 (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer).
- Coordonnateur : Hervé LE TREUT (UPMC/IPSL)
Avec la participation de Serge Planton (Météo-France), Jean-Louis Dufresne (CNRS), Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie), Jean Jouzel (CEA), Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles)
- Coordonnateur : Philippe BOUSQUET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Avec la participation de Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement/ IPSL), Philippe Peylin (CNRS), Nicolas Vuichard (CEA)
- Coordonnateurs : Pascale Braconnot (CEA) / Laurent Bopp (CNRS - LSCE/IPSL)
Avec la participation de Olivier Boucher (CNRS), Didier Paillard (CEA), Robert Vautard (CNRS), Juliette Mignot (IRD)
- Coordonnateurs : Nadia Maïzi (MINES ParisTech) / Jean-Charles Hourcade (CNRS)
- Coordonnateur : Pierre Tulet (CNRS/Université de La Réunion)
Avec la participation de Eric Martin (Météo-France), Guy Delrieu (CNRS), Aude Lemonsu (Météo-France), Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation), Sebastian Weissenberger (Université de Moncton), Christelle Barthe (CNRS), Daniel Goetz (Centre d'études de la neige / Météo-France)
- Coordonnateur : Sylvie Joussaume (CNRS/GIS Climat Environnement Société)
Avec la participation de Jean-François Guégan (IRD), Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Augustin Colette (INERIS), Gaël Giraud (AFD), Paul Leadley (Université Paris-Sud), Omer Chouinard (Université de Moncton), Guillaume Simonet (CDC Climat Recherche)
Équipe pédagogique
Les autres experts intervenants
Teresa Ribera (IDDRI), Paul Watkinson (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer), Serge Planton (Météo-France), Jean-Louis Dufresne (CNRS), Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie), Jean Jouzel (CEA), Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles), Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement/ IPSL), Philippe Peylin (CNRS), Nicolas Vuichard (CEA), Olivier Boucher (CNRS), Didier Paillard (CEA), Robert Vautard (CNRS), Juliette Mignot (IRD), Eric Martin (Météo-France), Guy Delrieu (CNRS), Aude Lemonsu (Météo-France), Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation), Sebastian Weissenberger (Université de Moncton), Christelle Barthe (CNRS), Daniel Goetz (Centre d'études de la neige / Météo-France), Jean-François Guégan (IRD), Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Augustin Colette (INERIS), Gaël Giraud (AFD), Paul Leadley (Université Paris-Sud), Omer Chouinard (Université de Moncton), Guillaume Simonet (CDC Climat Recherche), Paul Watkinson (Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer), Michel Aglietta (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Youba Sokona (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Évolution du Climat).
Un projet labellisé COP21

Jean Jouzel - Parrain du cours
C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès.
Les établissements d'origine de l'équipe
Réalisation et postproduction audiovisuelle

Avec le soutien de :
