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Comptabilité de gestion et pratique du tableur

Economie et GestionCatégorieLicenceCatégorieMasterCatégorieCompétences en culture numériqueCatégorieToutes filièresCatégorieTous domaines
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 24 heures
  • Rythme: ~4 heures/semaine
  • Langues: NA

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre comment passer de la comptabilité financière à la comptabilité de gestion,
  • Mettre en place un modèle de calcul de coût,
  • Calculer son seuil de rentabilité,
  • Mettre en place un budget et comparer un prévisionnel au réel,
  • Choisir parmi différentes méthodes de calcul.

A l’issue de ce cours, vous serez autonome dans la mise en place de modèles de calcul dans un tableur.

Description

Ce cours est dédié à la comptabilité de gestion et à l’utilisation du tableur. Il permettra de comprendre les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière, mais également de maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets...). Il propose d’aborder 4 méthodes de calcul de coûts complémentaires.

Format

Ce cours se déroulera sur 6 semaines.

Pour chacune d’entre elles, il est prévu entre 2 et 4 vidéos de cours proposant une pédagogie originale, axée sur un apprentissage utilisant de nombreuses illustrations visuelles.

Chaque vidéo sera accompagnée d’un support de cours (pdf), d’exercices d’entraînement en autocorrection et d’une étude de cas « fil rouge », corrigée sous forme de vidéo et de tableur. Des QCM compléteront le dispositif, ainsi que des ressources complémentaires sur le tableur, la comptabilité, ou la finance.

Ce cours en ligne propose :

- Des vidéos interactives

- Deux parcours distincts (découverte et perfectionnement) qui vous permettent de sélectionner les ressources que vous suivez en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer.

Prérequis

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la Comptabilité de gestion : il est particulièrement adapté aux personnes qui sont amenées à faire des calculs de coûts, dans le cas d’une formation ou de leur activité professionnelle.

Il intéressera des étudiants de licence en gestion ou de master (double compétence scientifique ou managériale).

Il peut être suivi en préparation des diplômes de comptabilité : DCG, DSCG

Il peut aussi concerner des personnes en activité, dans le cadre d’une formation continue, ou en auto-formation.

Il peut également être suivi par ceux qui sont curieux ou intéressés par cette discipline.

Ce cours est donc dédié à tous ceux qui s’intéressent aux calculs de coûts et qui veulent mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise

Les pré-requis sont les suivants :

- Notions de base de comptabilité générale (comptabilité financière)

- Notions de base du tableur (même si des ressources complémentaires seront disponibles dans le cours)

- Notions de base d’économie d’entreprise

Evaluation et Certification

Pour les deux parcours : découverte et perfectionnement

- Des quiz hebdomadaires (10 questions de compréhension du cours), à la fin de chaque semaine, compteront pour 30% de la note finale

- Un quiz final de validation comptera pour 70% de la note finale.

Plan de cours

    • Cette semaine est dédiée à la découverte du cours et au fonctionnement de la plateforme. Elle ne proposera donc aucune activité évaluée.
    • Cette semaine est consacrée à l’introduction, à la présentation des notions clés de la comptabilité de gestion et l’utilisation du tableur.
      L’étude de cas fil rouge sert à établir le lien entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion. Cette dernière permet d’une part de revenir sur la notion de compte de résultat et, d’autre part, de caractériser les charges (charges directes/indirectes et variables/fixes).
    • La deuxième semaine aborde la première partie du cours consacré aux coûts complets (méthode des centres d’analyse) en proposant une première réflexion sur les centres d’analyse et en expliquant le réseau des coûts.
      L’étude de cas fil rouge permettra de mettre ces éléments en application en proposant un calcul des coûts aux différents stades d’exploitation (de l’achat des matières premières au coût complet du produit fini et livré au client).
    • La troisième semaine termine le thème des coûts complets méthode des centres d’analyse en allant plus loin, avec les notions de stocks et de cas particuliers (produits encours, déchets et rebuts). Une analyse critique de la méthode vient conclure ce thème.
      Le cas fil rouge, propose de reprendre les données précédentes en rajoutant les stocks, en cours et rebuts.
    • La quatrième semaine est consacrée à l’étude d’une seconde méthode de coût complet, la méthode Activity-Based Cost (Méthode ABC, comptabilité par activité) et à son analyse critique.
      Le cas fil rouge permet de souligner la pertinence de cette méthode dans le contexte actuel par rapport à la méthode précédente.
    • La cinquième semaine aborde la gestion budgétaire avec les coûts standards/prévisionnels, le calcul des écarts sur charges directes et indirectes (méthode des tableaux) et conclut cette thématique par son analyse critique.
      L’étude de cas fil rouge met en lumière les écarts entre coûts standards et coûts réels et propose une analyse organisée des explications possibles des écarts constatés.
    • La dernière semaine est consacrée à l’étude d’une méthode de calcul de coût partiel, la méthode du coût variable direct, qui nous permettra de calculer le seuil de rentabilité. Nous en proposerons aussi une analyse critique.
      Le cas fil rouge est utilisé pour caractériser les charges (les charges fixes versus les charges variables) et calculer le seuil de rentabilité (en quantité ou en chiffre d’affaires).
      Un chapitre de conclusion est l’occasion de faire le point sur le rôle du contrôleur de gestion dans l’organisation, la place de l’informatique (et plus largement du système d’information de gestion) dans son quotidien.

Équipe pédagogique

CÉLINE AVERSENG

Catégories

Maître de Conférences, Responsable du Master « Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion » à l’IAE Montpellier

CHRISTINE MARSAL

Catégories

Maître de Conférences, Responsable du Master « Vente Multicanal en Banque et Assurances » à l’IAE Montpellier.

Établissements

Université de Montpellier

Céline Averseng et Christine Marsal ont toutes les deux des parcours similaires : elles ont dans un 1er temps enseigné en Lycée, après avoir obtenu l’agrégation du secondaire en économie et gestion. Elles ont ensuite été recrutées à l’Université en tant que PRAG, avant de poursuivre en Thèse et passer Maîtres de Conférences.

Au niveau de leurs travaux de recherche, Céline Averseng s’intéresse au contrôle de gestion et ses liens avec le SI, avec notamment les progiciels de gestion intégrés et la BI.

Christine Marsal s’intéresse au contrôle de gestion de façon générale, mais aussi dans des secteurs spécifiques tels que la Banque et les Assurances.

Partenaire

Ce cours bénéficie du travail de recherche et de développement mené dans le cadre du projet EIFFELa ANR-15-IDFN-0012 financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Une attention particulière a été consacrée à rendre les contenus proposés plus accessibles et interactifs (sous-titrage et enrichissement des vidéos, accessibilité des contenus...)

Lectures recommandées

Comptabilité de gestion :

  • « Mini manuel de contrôle de gestion » Augé Bernard et Gérald Naro, Ed Dunod
  • « Comptabilité de gestion », Grandguillot Béatrice, Grandguillot Francis, Ed Gualino
  • « DCG 11 Contrôle de gestion, Manuel et Applications », Alazard Claude, Sépari Sabine, Ed Dunod « Les bases de la comptabilité analytique de gestion », Dupuy, Travaillé, Ed Economica
  • « Contrôle de gestion – DCG 11 – Manuel », Larue, Ed LexisNexis

Tableur :

  • http://lecompagnon.info/, Rubrique Excel

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