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Concepts et méthodes en épidémiologie

CatégorieMédecine-santéCatégorieMaster
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 18 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets,
  • suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.

Description

Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.

Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.

Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.

Format

Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines 

La dernière semaine, la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis, même si des notions de biostatistique sur les tests d’hypothèse pourront être utiles. Qu’en est-il des connaissances médicales ? Elles aideront bien sûr, mais ne sont pas nécessaires, loin de là. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique sont des non médecins.

Attention, deux études de cas sont tirées d’articles scientifiques en anglais. Une compréhension de l’anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.

Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite savoir ce qu’est l’épidémiologie et quels en sont les débouchés.

Il est particulièrement indiqué pour des étudiants et professionnels qui s’interrogent sur les métiers ayant trait à la santé des populations, mieux connus sous le nom de métiers de la santé publique.

Ce cours peut également venir en appoint aux professionnels d’autres disciplines de la santé publique (ex : politiques de santé, économie de la santé) qui voudraient mieux comprendre la place que tient l’épidémiologie dans l’étude de la santé des populations.

Evaluation et Certification

Evaluation : les étudiants pourront tester régulièrement leurs connaissances via :

- des QCM proposés en fin de séquence (2 par séquence ; cinq minutes de travail personnel)

- L’évaluation finale sera faite par QCM à la fin de ce cours.

Plan de cours

    • - Contexte et définitions
      - Histoire de l’épidémiologie
      - Epidémiologie descriptive
      - Epidémiologie analytique
      - Niveau de preuve et causalité
    • - Prévalence et incidence
      - Taux de morbidité / mortalité
      - Standardisation des taux
      - Risque relatif – cohorte
      - Risque relatif – études cas-témoins
      - Distribution de l’article sur la surveillance du mélanome en France
    • - Surveillance des maladies
      - Test d’hypothèse – valeur P – intervalle de confiance
      - Etudes cas-témoins : design
      - Etudes cas-témoins : analyse
      - Correction de l’article sur la surveillance du mélanome en France
      - Distribution de l’article sur l’étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte
    • - Etudes de cohorte – design
      - Etudes de cohorte – analyse
      - Biais de confusion – diagnostic
      - Biais de confusion – analyse
      - Correction de l’article sur l’étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte
      - Distribution de l’article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus.
    • - Essais randomisés
      - Calcul de la taille d’échantillon
      - Sensibilité / spécificité
      - Dépistage des maladies
      - Correction de l’article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus
    • - Biais de classement
      - Enquêtes et sondages
      - Appariement
      - Fractions attribuables
      - Examen

Équipe pédagogique

ARNAUD FONTANET

Catégories

Professeur du Cnam responsable des enseignements en Santé et Développement et Directeur de l’UEME à l’Institut Pasteur

Établissements

Conservatoire national des arts et métiers

L'équipe de production
  • Sophie Guichard,

  • Aurélie Jugie,

  • Astrid Rosso,

  • Guillaume Vatan,

  • Christophe Le Nouail

Lectures recommandées :

Pas indispensable pour ce cours, mais utile pour ceux qui voudront approfondir :

« Épidémiologie, principes et méthodes quantitatives » (J. Bouyer, D. Hémon, S. Cordier, F. Derriennic, I. Stücker, B. Stengel, J. Clavel). Éditions INSERM

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