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Défis et enjeux de la cybersécurité

Sciences socialesInformation-communication
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
  • Langues: NA

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Réfléchir aux enjeux sociétaux liés aux données
  • Reconnaitre les principes de base autour de la cybersécurité
  • Comprendre les éléments clés de l’architecture d’un système cybersécurisé

Description

Qui n’a jamais entendu parler d’attaque cyber, voire subi lui-même un malware informatique ?

Notre cours a pour but d’aborder les principaux aspects (tant sociétaux que techniques) de la cybersécurité, afin d’en retirer les éléments clés et de se positionner sur une spécialisation ultérieure.

Nous avons réuni pour vous plusieurs intervenants de l’Université Bretagne Sud (UBS), venant de spécialités et d’horizons très différents.

Format

Ce cours s’étale sur 6 semaines dont une semaine d’introduction afin d’avoir une vision globale de la cybersécurité. Chaque thématique est constituée de plusieurs vidéos suivies d’un test (QCM, QCU).

Chaque semaine, vous pourrez découvrir une nouvelle thématique :

1 - La donnée et la cybersécurité au cœur de nos vies
Cette partie dresse le tableau des principales évolutions sociétales liées au numérique et en décline les cyberattaques possibles.

2 - La cybersécurité pour le citoyen : la Data Privacy comme levier d’engagement
Le sujet des données personnelles est déclaré par les individus comme un sujet qui les préoccupe face à des usages effectifs du numérique qui laissent à penser le contraire.

3 - Attaques et défenses en intelligence artificielle
L’intelligence artificielle s’impose comme un outil universel dans les applications du numérique : cette séance s’intéresse aux concepts de base de la sécurité du machine learning.

4 - Introduction à la cybersécurité logicielle
Cette quatrième thématique comprend une introduction aux bases de la sécurité logicielle, une explication des vulnérabilités classiques utilisation et leur exploitation sur des cas réels.

5 - La cybersécurité dans le monde réel : l’exemple des systèmes industriels
Cette sixième et dernière étape de notre aventure commune décrit les spécificités d’un réseau industriel dit « OT » (operational technology) par rapport aux réseaux classiques « IT ».

6 - Les « Security Information and Event Management » (SIEM) dans la cyberdéfense
Les objectifs sont de découvrir au travers d’un exemple de mise en œuvre de SIEM les différentes phases des évènements de sécurité, puis d’explorer le cœur d’un système de cyberdéfense, le « Security Operations Center » (SOC).

Prérequis

Aucun prérequis. Ce cours s'adresse à tous !

Evaluation et Certification

Ce cours sera évalué au travers de quizz portant sur les vidéos de chaque semaine.

Plan de cours

    • Perspective ludico-philosophique
      Quelques vérités élémentaires
      Aspects techniques
      Volet pratique : focus RGPD
    • Les représentations sur le cyber risque
      La data privacy : « On ne touche pas à mes données »
      Le paradoxe entre préoccupations déclarées pour la vie privée et pratiques digitales journalières et usuelles
      L'irréductible cyber utilisateur
    • Introduction à l’intelligence artificielle
      Mécanismes de l’IA et réseaux de neurones
      Lien entre IA et cybersécurité
      Attaques et défenses
    • Définitions et observations
      Sécurité de l’information
      Réaction vs prévention
      Cycle de vie du développement de logiciels sécurisés
    • Les systèmes industriels
      Les réseaux industriels
      Menaces sur les ICS
      Quelques mesures de protection
    • SIEM : le besoin
      SIEM : définition et produits
      Les fonctions du SIEM
      Règle de corrélations
      Un exemple d'outil sur une plateforme de test
      Le SOC (Security Operations Center)

Équipe pédagogique

JACK NOËL

Catégories

Jack NOEL après 30 années passées au Ministère des Armées, a rejoint l’UBS en 2016 comme ingénieur partenariat et chargé d’affaires cyber.

CHRISTINE PETR

Catégories

Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Sud, en marketing management.

NICOLAS COURTY

Catégories

Professeur des Universités, spécialisé en Intelligence artificielle. Ses activités de recherche font partie du groupe OBELIX.

SALAH SADOU

Catégories

Professeur des Universités qui a enseigné et réalisé des travaux de recherche, domaine du génie du logiciel et de la programmation depuis 25 ans.

FLORENT FRIZON DE LAMOTTE

Catégories

Maître de Conférence à l’ENSIBS, responsable de la spécialité Mécatronique.

LAURENT MAROT

Catégories

Enseignant et responsable de la troisième année de la filière cyberdéfense de l'école d'ingénieurs (ENSIBS).

Établissements

Université Bretagne Sud

Des formations pour enrichir les cursus

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