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Economie circulaire et innovation

CatégorieTous domainesCatégorieToutes filièresCatégorieMasterCatégorieCompétences en transition écologique
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 8 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
  • Langues: NA

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre ce qui est fait et ce qui est dit par tous ces "acteurs de l'économie circulaire" ;
  • Accroître votre capacité d'être à la fois critique et force de proposition par rapport à ces projets d'économie circulaire ;
  • Identifier les savoirs et les compétences utiles pour investir le champ de l'économie circulaire.

Description

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

Comment y parvenir ? En favorisant des modes de production et de consommation moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final.

De nombreuses stratégies d'économie circulaire sont aujourd'hui développées. Elles sont portées par des acteurs variés, et concernent aussi bien l'échelle locale, nationale, qu'internationale. 

Le concept d'économie circulaire ne cesse de gagner du terrain, comme le montrent l'évolution récente de la réglementation, la prise en compte croissante dans les stratégies d'entreprises, ou encore le développement des réseaux régionaux ou nationaux lui étant associés. Cela se traduit par des réflexions sur les fondements, les leviers, les indicateurs, les bonnes pratiques, les leviers d'action, etc.

Format

Le suivi du cours demande environ 2 heures de travail hebdomadaire : 1 heure de cours sous forme de visionnage de vidéos (durée/vidéo : 8 minutes environ) et 1 heure d'activités pédagogiques.

Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement est également mis à votre disposition pour aller plus loin, pour en savoir plus.

Prérequis

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Ce cours pourrait vous intéresser pour plusieurs raisons :

En tant que citoyen(ne), vous y trouverez des informations sur les modes de vie émergents.

En tant qu'entrepreneur(se) « d’avenir », dirigeant(e) ou salarié(e) engagé(e), vous y trouverez des idées pour innover et faire évoluer vos modèles d'affaires.

En tant que responsable « R&D », « développement durable » ou « stratégique » d'une entreprise vous y trouverez des ressources pour vous former à un sujet émergent.

En tant qu'enseignant(e), vous y trouverez un ensemble de petites vidéos facilement réutilisables pour vos cours, dans le cadre d'une pédagogie inversée par exemple.

En tant qu'élu(e), chef de service ou responsable « développement durable » d'une collectivité territoriale, vous y trouverez des idées pour mieux accompagner les initiatives locales en matière d'économie circulaire.

Evaluation et Certification

Vous avez à votre disposition des QCM ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants.

Plan de cours

    • Sous la responsabilité de Dominique Bourg, Université de Lausanne
      Cette partie introductive met tout d'abord en évidence les raisons pour lesquelles une économie circulaire est nécessaire. Les notions de finitude, de limites planétaires et de risques sont pour cela explicitées. Puis elle propose un premier cadrage de l'économie circulaire, tant sur le fond que sur son articulation avec d'autres notions comme les Objectifs de Développement Durable (ODD).
    • Sous la responsabilité de François Grosse (Forcity) et de Sabine Barles (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
      Cette partie propose un cadrage plus approfondi de l'économie circulaire en examinant la nature et l'évolution des flux de matière qui traversent nos sociétés. Cette analyse, conduite à l'échelle planétaire et régionale, est utile pour définir les limites de validité du modèle d'économie circulaire, mais aussi pour en définir de premiers indicateurs de suivi.
    • Sous la responsabilité de Béatrice Bellini (Université Paris Nanterre), de Frédérique Vincent (Institut Mines Telecom) et de Sandrine Gombert-Courvoisier (ENSEGID - Bordeaux INP)
      Cette partie propose tout d'abord une sélection d'initiatives portées par des acteurs privés et/ou publics. Elles permettent de découvrir les différentes stratégies opérationnelles de l'économie circulaire, comme l'écologie industrielle, l'économie de fonctionnalité ou encore l'allongement de la durée de vie des produits. Les fondements de ces "piliers" de l'économie circulaire sont ensuite présentés.
    • Sous la responsabilité de Vincent Aurez et de Jean-Claude Lévy (Institut de l'économie circulaire)
      Cette dernière partie s'intéresse aux leviers d'action pour rendre désirable et faisable une économie circulaire, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. Une grille de lecture pluridisciplinaire est apportée, intégrant l'économie, le droit, la gestion, la géographie, les sciences de l'ingénieur, la politique ou encore la sociologie.

Équipe pédagogique

DOMINIQUE BOURG

Catégories

Philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse).

FRANÇOIS GROSSE

Catégories

Co-fondateur et président de la société ForCity,

SABINE BARLES

Catégories

Professeure d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure à l’UMR Géographie-Cités.

FRÉDÉRIQUE VINCENT

Catégories

Directrice de l'enseignement et de l'international à l'Institut Mines-Télécom et professeure à Mines ParisTech.

BÉATRICE BELLINI

Catégories

Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Docteur en sciences de gestion.

SANDRINE GOMBERT-COURVOISIER

Catégories

Maître de conférences en écologie et écologie humaine à l’ENSEGID (Institut National Polytechnique de Bordeaux).

JEAN-CLAUDE LÉVY

Catégories

Historien-géographe, il a occupé diverses fonctions dans les ministères de l’Environnement, du Tourisme et des Affaires Étrangères.

VINCENT AUREZ

Catégories

Expert associé de l’Institut de l’économie circulaire et consultant au sein du département Performance Durable & Transformation du cabinet EY.

Établissements

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Les autres experts intervenants

Cyril Adoue (Inddigo), Rémi Beulque (Renault), Éric Buffo (Smicval), Elsa Causse (Université de Nîmes), Romain Ferrari (Fondation 2019), Éric Fromant (Sefior), Alain Geldron (Ademe).

Production et coordination

Logo de l'UVED

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Avec le soutien de :

Logo ADEMELogo Région Auvergne-Rhône-AlpesLogo Région Nouvelle-Aquitaine

Des formations pour enrichir les cursus

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