Écrivez votre premier programme avec Java
- Durée : 6 heures
- Effort : 6 minutes
- Rythme: ~5 minutes/heure
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Ecrire vos premiers programmes en langage Java
Description
Vous souhaitez être initié aux bases de la programmation ? Dans ce cours, vous écrirez quelques programmes simples et ludiques en vous familiarisant avec les instructions fondamentales. Vous expérimenterez et saisirez ce qu'est un programme et par quel processus il est créé.
Ce cours se limitera aux instructions que l’on retrouve sous une forme voisine dans tout langage de programmation courant.
Le but de ce cours n’est pas, en effet, de vous initier à la programmation objet.
Format
Le cours se déroule sur six semaines. Chaque semaine comporte six séquences, chacune d'une durée de dix minutes environ.
Prérequis
Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Aucune connaissance scientifique n'est nécessaire.
Ce cours s'adresse à de vrais débutants et vise à leur faire atteindre le niveau faux débutant.
Il peut être suivi au titre de la culture générale. Il peut également être un point d'accès à des formations professionnelles de développeur informatique pour des personnes ayant besoin d'une entrée en matière progressive.
Evaluation et Certification
Des évaluations intermédiaires, sous forme de QCM non notés, sont proposées après chaque séquence.
Vous aurez à écrire chaque semaine un court programme qui sera évalué et noté.
Vous pourrez soumettre votre code à notre correcteur automatique autant de fois que nécessaire, jusqu’au succès.
Plan de cours
- - Qu'est-ce qu'un programme ?
- Langage source et langage cible.
- Structure d'un programme.
- Instructions d'entrées-sorties, déclarations, affectation.
- Prise en main des outils de développement.
- - Instruction conditionnelle.
- Types et opérations.
- Approfondissement sur les variables et l'affectation.
- - Boucle for.
- Trace d'exécution.
- Approfondissement sur l'instruction conditionnelle.
- Conditions.
- - Boucle while.
- Terminaison des boucles.
- Introduction à la conception de programmes.
- - Tableaux.
- Boucles imbriquées.
- Entrées-sorties.
- Menu.
- - Utilisation de tableaux comme structures de données.
- Panorama de ce qui n'est pas couvert par le cours.
- Conclusion.
Équipe pédagogique
Établissements
L'équipe de production
![]() |
|