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Sciences Humaines et SocialesTous domainesToutes filières

Fabriquer l'innovation

  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 15 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • appréhender les conditions du passage de l’invention à l‘innovation,
  • appréhender les processus de conception dans leurs dimensions d’organisation (comment collaborer pour innover ?), de raisonnement créatifs (comment s’engendrent les idées nouvelles ?) et d’analyse de la valeur (comment donner de la valeur ?),
  • développerer une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation.

Description

Vous vous intéressez au phénomène de l’innovation, qu’elle soit passée, présente ou à venir, vous gérez des projets d’innovation : ce cours en ligne est pour vous !

Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Cet enseignement mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus de l’innovation.

Le cours croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. Il s’intéresse, d’une part, à des « objets patrimoniaux », qui n’existent plus aujourd’hui, comme la machine à vapeur, l’avion de Clément Ader ou le Fardier de Cugnot. D’autre part, il s’attache à des « objets lignées », comme le micro-ordinateur, ou des services numériques (inspirés par le Minitel), qui existent encore mais dont la préhistoire, souvent oubliée ou méconnue, a beaucoup à nous apprendre.

Les objets du passé portent la mémoire de leur invention, ils permettent de retracer précisément les processus de conception en les resituant dans leur contexte politique, social, technologique et managérial.

Les objets du musée des arts et métiers nous parlent ! Tirons les leçons du temps long pour apprendre à innover aujourd’hui.

Format

Ce cours est organisé en 5 modules sur une durée de 5 semaines. Les évaluations portent sur les contenus de 4 premiers modules. Le cinquième module (nouveau et optionnel) apporte des témoignages contemporains sur la fabrique de l’innovation.

Prérequis

Ce cours s'adresse à tous ceux qui sont désireux de s’acculturer à l’innovation, qui s’intéressent au management de l’innovation et à l’histoire de l’innovation. Il intéressera tout autant des managers en entreprise, des cadres de collectivités territoriales, des étudiants, des élèves, des entrepreneurs, des membres de communautés d’innovation, des ingénieurs, des innovateurs sociaux, des designers, etc.

Cet enseignement ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour l’innovation comme pratique et comme phénomène.

Evaluation et Certification

Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune environ, suivies d'une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM

Plan de cours

    • - Découvrir la machine à vapeur
      - Bref historique de la machine à vapeur jusqu’à Watt
      - Les innovations techniques de James Watt
      - La Lunar society : un écosystème d’innovation
      - Le modèle d’affaire innovant de Watt et Boulton
      - Une organisation de la fabrication et de l’apprentissage
      - La machine à vapeur : risque industriel et critique sociale
    • - Objets hybrides
      - Du Fardier de Cugnot à la Ford T : l’émergence d’un dominant design
      - La fixation du dominant design : thermique contre électrique
      - La notion de dominant design et d’innovation de rupture
      - Des exemples contemporains de dominant design
      - Les ruptures actuelles : l’automobile et après ?
      - La fabrique de l’innovation ferroviaire - Nouveau
    • - Les premiers micro-ordinateurs
      - L’ordinateur et son évolution, avant 1970
      - L’invention du micro-ordinateur Micral-N
      - Le microprocesseur et la miniaturisation
      - L’éco-système de la micro-informatique
      - Deux contextes d’innovation : REE/Bull et l’IBM PC
      - Les micro-ordinateurs GOUPIL : un autre contexte d’innovation
      - Les stratégies d’innovation de rupture selon Clayton Christensen
    • - Qu’est-ce que le Minitel ?
      - Construire le réseau Transpac et les services Minitel
      - Concevoir une interface pour l’information
      - Un modèle d'affaire innovant : le « Kiosque »
      - Les nouveaux usages numériques
    • - Les inspirations et les principes de l’innovation avec Jean-Louis Etienne - Nouveau
      - La fabrique de l’innovation au concret avec Jean-Louis Etienne - Nouveau
      - Se chauffer avec des ordinateurs : la fabrique de l’innovation de rupture de Qarnot - Nouveau
      - Le techshop : un lieu pour fabriquer l’innovation - Nouveau

Équipe pédagogique

GILLES GAREL

Gilles Garel est Professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Conservatoire national des arts et métiers.

LOIC PETITGIRARD

Loïc Petitgirard est Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques, au Conservatoire national des arts et métiers.

Établissements

Conservatoire national des arts et métiers
Avec la participation de :

Paul Benoît, Cofondateur et dirigeant de Qarnot computing

Mathilde Berchon, Corporate Manager Techshop Ateliers Leroy Merlin

Maud Berenger, Directrice Techshop Atelier Leroy Merlin

Lionel Dufaux, Responsable de collection au musée des arts et métiers

Jean-Louis Etienne, Médecin et explorateur

Cédric Mastellari, Médiateur au musée des arts et métiers

L'équipe de production :
  • Sophie Guichard,
  • Aurélie Jugie,
  • Astrid Rosso
  • Guillaume Vatan
  • Christophe Le Nouail
Partenaires :

IDEFI Promising

Ce cours a reçu le soutien du projet Idefi Promising (programme d’Investissement d’Avenir Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes ANR-11-IDFI-0031). Promising est porté par l’Université de Grenoble Alpes et réunit une équipe pluridisciplinaire sur la pédagogie de l’innovation en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

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