Passer au contenu principal
FUN CAMPUS
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Actualités
  • Cours
  • Organisations
  • Vous êtes ici:
  • FUN Campus - Des formations pour enrichir les cursus
  • Cours
  • La musique au-delà du numérique

La musique au-delà du numérique

CatégorieMasterCatégorieLicenceCatégorieMusicologieCatégorieArts
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
  • Langues: NA

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

Nous contacter

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Connaître les grands repères historiques et technologiques des musiques électroacoustiques.
  • Comprendre les procédés de composition du son dans le domaine de l'audionumérique.
  • Maîtriser quelques bonnes pratiques propres aux techniques des métiers du son.
  • Faire vos premiers essais de composition sonore et musicale électroacoustique avec les moyens de l'audionumérique.

Description

Découvrez une autre façon d’écouter et de penser la musique en composant avec les outils numériques d'aujourd'hui. Jouez avec les sons, le temps, les fréquences, l’espace, les transformations. Découvrez tout un ensemble d’approches héritées des expérimentations des maîtres de la musique électroacoustique, de la musique concrète à l'electronica, de l’analogique au numérique en passant par la tape music.

Format

Ce cours se déroule sur 7 séances de 15 jours. Après une première séance consacrée à la découverte de la plateforme, des ressources documentaires et de la configuration de votre studio numérique, vous serez invités à créer des fragments musicaux personnels avec les outils logiciels mis à votre disposition pendant la durée du cours (Plug-ins GRM Tools, Logiciel KIWI).

Chaque séance, nous ferons un point sur quelques techniques d’écriture du son que nous mettrons en perspective de l’histoire des musiques électroacoustiques. Ce sera l’occasion de travailler votre écoute autour d’analyses d'oeuvres de référence et de vous accompagner dans la construction de votre propre discours musical.

Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création musicale et sonore.

- Vous aurez simplement besoin de :

- Un casque d'écoute à réponse droite

- Un ordinateur Mac ou PC bien ordonné avec un disque dur interne en bon état (MAC OS 10.8 ou supérieur, Windows 7 ou supérieur requis pour les GRM Tools)

- Un dispositif d'enregistrement

- Un dispositif d'écoute correct

Le cours s'adresse aux étudiants ou professionnels souhaitant mettre à jour ou compléter leurs connaissances :

- Étudiants en composition, en musique et en arts

- Musiciens et artistes

- Mélomanes  et sonomanes

- Enseignants

- Musicologues

Tout public désireux de se cultiver et de découvrir les directions créatives de l'écriture du son audionumérique.

Evaluation et Certification

Tout au long du cours, l’apprenant sera amené à réaliser de façon hebdomadaire un exercice de création sonore et musicale en fin de chaque séance.

Plan de cours

    • Cette séance vous invite à installer les divers logiciels qui constitueront votre environnement de travail, à prendre connaissance de l'ensemble des ressources accessibles et des procédures de partage de vos créations mis à disposition au sein de l'espace de cours proposé.
    • Introduction à l'héritage de la musique concrète des premiers temps, dont les opérations à la base de la composition musicale demeurent encore aujourd'hui essentielles dans un environnement de travail audionumérique : sélection, montage, mixage, variations de directions et de vitesses de lecture, bouclage, transformations...
    • Cette séance s'appuie sur l'oeuvre "Incidences-résonances" de Bernard Parmégiani permettant d'introduire la construction d'objets sonores composés et de s'initier à l'écoute des dimensions fines de l'espace et du temps musical rendu maniables par les technologies électroacoustiques et audionumériques.
    • A l'écoute de "Come out", nous découvrons la musique pour bande magnétique de Steve Reich et à ses procédés formels basés sur le déphasage et à leurs incidences sur l'écoute.
    • Cette séance nous entraine aux confins de la composition directe du son, entre l'approche analogique des studios de Cologne, de Karlheinz Stockhausen et celles des pionniers de la synhtèse numérique des Bell Labs, Max Mattews, Jean-Claude Risset et John Chowning. Nous expérimenterons quelques techniques actuelles de synthèse modulaire sur ordinateur avec le logiciel Kiwi.
    • Cette séance présente le potentiel des approches granulaires et leurs potentiels d'expression. "Ash" d'Horacio Vaggione, composé avec le système Syter, ancêtre des GRM Tools illustre cette étape.
    • Immersion dans un monde de transformations proposé par les GRM Tools. Cette dernière séance vous offre l'opportunité d'une création originale qui donnera lieu à un concours pour une diffusion en concert et en web radio.

Équipe pédagogique

ANNE SEDES

Catégories

Professeur en composition et recherche, enseignant la composition électroacoustique.

DOMINIQUE SAINT-MARTIN

Catégories

Responsable projets d'édition numérique de l'INA GRM

Établissements

Université Paris Lumières

Partenaires

Ce cours a été réalisé en partenariat avec :

  • l'université Paris Lumières
  • l'université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
  • l'INA GRM (Institut national de l’audiovisuel - Groupe de recherches musicales)
  • la Région Ile-de-France
  • l'Union Européénne.

Ce projet est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Des formations pour enrichir les cursus

FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Qui sommes-nous ?
  • A propos de Fun Campus
  • Mentions légales
  • Charte utilisateur
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • Aide et contact
Propulsé par Richie