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Sons, communication & parole

CatégorieSciences Humaines et SocialesCatégorieLicence
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 15 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Description

L’homme est le seul être vivant sur terre à communiquer avec ses semblables par la parole. Car il est doté de la faculté de langage... lequel lui permet de créer une infinité d’énoncés témoignant d’une inventivité langagière illimitée. A l’oral, les mots, les énoncés sont constitués par des sons se combinant selon les règles d’une langue donnée.

Comment fonctionne ce système sonore assurant la transmission du sens ? Tous les sons ont-ils le même statut ? Quel rôle jouent ces ensembles sonores plus vastes appelés rythme et intonation ? Pourquoi les membres d’une communauté linguistique donnée perçoivent-ils ces éléments phoniques de façon identique alors qu’ils n’entendent pas correctement les sons d’une langue étrangère ? Et pourquoi la production comme la perception des sons impliquent-elles le corps ?

Ce cours est une initiation douce à la Phonétique du français en contexte, dans ses rapports naturels avec la communication et la culture humaines.

Mots-clés : phonétique ; phonologie ; français ; fle ; communication, parole ; langue ; langage ; variation ; oralité ; rythme ; intonation ; prosodie ; perception ; cognition ; linguistique ; psycholinguistique ; gestualité ; corps.

Format

5 semaines de cours comprenant vidéos, exercices et tests.

Prérequis

Aucun prérequis particulier pour une matière non enseignée dans le secondaire mais figurant au programme de 1er cycle de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. L’originalité de ce cours est de présenter la Phonétique en contexte de plusieurs de ces disciplines et non de manière isolée comme il est souvent d’usage.

Evaluation et Certification

Auto-évaluation uniquement.

Plan de cours

    • Introduction
    • Qu'est ce qu'un son ?
      • - Approche du mot « communication »
        - Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer
        - La communication chez les primates
      • - Qu’est-ce que le langage humain ?
        - Les particularités du langage humain
        - Pourquoi l’homme est-il le seul à pouvoir parler ?
      • - L’essor des capacités cognitives de l’humain au cours de l’évolution
        - Le fonctionnement du cerveau dans l’activité de langage
    • Synthèse
      • - La parole produite
        - La parole perçue
        - Le cerveau fait du tri sélectif: la catégorisation
        - Langue et perception catégorielle
      • - Pourquoi ne pas écrire les mots, tout simplement ?
        - Quels sont les avantages d’utiliser l’Alphabet Phonétique International –API-?
        - Les signes de l’API pour noter les sons du français
      • - La parole, royaume de la variation
        - Phonétique et Phonologie : deux niveaux d’analyse différents de la matière phonique.
        - Concrètement, comment travaillent le phonéticien et le phonologue.
        - Le principe de pertinence
        - L’identification des unités phonologiques d’une langue
        - Les variantes
    • Synthèse
      • - La soufflerie pulmonaire
        - Le vibrateur laryngé
        - Les résonateurs
      • - Les paramètres à prendre en compte
        - Les voyelles
        - Les consonnes
        - Les semi-consonnes
      • - La prosodie : nature et fonctions
        - Le rythme et ses constituants
        - L’intonation
      • - La coarticulation
        - Phénomènes de compensation
        - Chaque personne a plusieurs styles de parole
        - En français, on parle par mots phonétiques
      • - Une présentation acoustique des sons de parole
        - Acquisition du langage par l’enfant : rien n’est dû au hasard
    • L’oralité : définition
      • - Le geste accompagne naturellement la parole
        - La relation parole-mouvement
        - La gestualité communicative : une classification
        - Les gestes communicatifs dépendent de la culture
      • - La culture, qu’est-ce que c’est ?
        - Corps et culture
        - Les sons d’une langue sont des gestes culturels
        - Les sonorités parolières sont des reflets culturels de la langue
    • Synthèse : la place de la Phonétique dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales

Équipe pédagogique

MICHEL BILLIÈRES

Catégories

Professeur des Universités en Sciences du Langage à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

CHARLOTTE ALAZARD-GUIU

Catégories

Maître de conférences à l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de correction phonétique.

JEAN-LUC NESPOULOUS

Catégories

Professeur Emérite en Sciences du Langage à l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Il a fondé le Laboratoire Jacques-Lordat (1990).

Établissements

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Équipe de réalisation (DTICE-UT2J)

Cédric Peyronnet (chef de projet),

Bruno Bastard (réalisation vidéo)

Lectures recommandées

Relié directement à la thématique du cours : Billières, M. Au son du fle, blog de phonétique générale, descriptive et corrective du français

Pouvant servir d’introduction et d’appui au cours :

  • ressource UOH sur le langage et ses origines, la diversité des langues
  • ressource UOH Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique.

Partenaire

Université Ouverte des Humanités

L’Université Ouverte des Humanités (UOH) est l'Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.
Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur son portail en libre accès des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.

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