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Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie

CatégorieMasterCatégoriePhysique-ChimieCatégorieSciences de la vie et de la Terre
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 15 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • exploiter les structures tridimensionnelles avec un bon sens critique,
  • résoudre la structure tridimensionnelle d’une macromolécule par cristallographie.

Description

L’utilisation des structures tridimensionnelles de macromolécules biologiques fait partie du quotidien d’un grand nombre de biologistes. Ces structures permettent de comprendre leur fonctionnement, de dessiner des mutants pour étudier leur fonction, de dessiner des molécules pour les bloquer ou les activer.

L’approche majeure pour résoudre la structure tridimensionnelle de macromolécules biologiques est la cristallographie aux rayons X. Ce cours est une initiation complète à la cristallographie biologique : depuis l'histoire de la méthode jusqu'à ses outils concrets.Nous vous transmettons nos connaissances et notre expérience par le biais de vidéos théoriques et en situation.

Prérequis

Ce cours a été conçu pour des étudiants en biologie à partir du niveau Master, des étudiants en thèse, des stagiaires postdoctorants, des ingénieurs ou chercheurs en biologie. Cependant, quelques bases scientifiques et une bonne dose de curiosité peuvent être suffisants.

Les vidéos peuvent être sous-titrées en français ou en anglais si nécessaire.

Evaluation et Certification

Deux types d'évaluations vous seront proposées :

- Un quizz à la fin de chaque chapitre

- Une évaluation par les pairs lors de la dernière semaine

Plan de cours

    • - Des structures tridimensionnelles : pourquoi faire ?
      - Des structures tridimensionnelles : comment faire ?
    • - Histoire de la cristallographie aux rayons X
      - Pourquoi et comment produire des rayons X ?
    • - Préparer son échantillon biologique
      - Cristalliser une macromolécule biologique
    • - L'acquisition des données de diffraction
      - Le traitement des données de diffraction
    • - Le problèmes des phases
      - La résolution de la strucure cristallographique
      - La construction, l'interprétation et l'analyse du modèle

Équipe pédagogique

MARIE-HÉLÈNE LE DU

Catégories

Chercheur au CEA, responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

PIERRE LEGRAND

Catégories

Scientifique de ligne sur PROXIMA-1, synchrotron SOLEIL

YVES MECHULAM

Catégories

Directeur de Recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole polytechnique

SYLVAIN RAVY

Catégories

Directeur de Recherche au CNRS Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud

SERENA SIRIGU

Catégories

Scientifique de ligne sur PROXIMA-2, synchrotron SOLEIL

Établissements

Université Paris-Saclay

Experts

STÉPHANE BRESSANELLI

Directeur de recherche au CNRS, responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

JEAN-BAPTISTE CHARBONNIER

Chercheur au CEA, responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

LÉONARD CHAVAS

Responsable de ligne sur PROXIMA-1, synchrotron SOLEIL

BRUNO ROBERT

Directeur de recherche au CEA, responsable du département biochimie, biophysique et biologie structurale à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

CARINE TELLIER

Assistante Ingénieur au CEA, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule

ANDREW THOMPSON

Directeur scientifique du synchrotron SOLEIL

SOPHIE ZINN-JUSTIN

Chercheur au CEA, responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Partenaires

Le cours « Voyage au cœur du vivant avec des rayons X : la cristallographie » est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs établissements au sein de l’Université Paris-Saclay, porté par le CEA de Saclay en collaboration avec le synchrotron SOLEIL et l’Ecole polytechnique.

Remerciements

Des formations pour enrichir les cursus

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