Le Groupement d’Intérêt Public France Université Numérique (FUN) diffuse des cours en ligne élaborés par ses adhérents et partenaires à travers plusieurs plateformes dont FUN Campus www.fun-campus.fr
Dans un premier temps, les établissements de l’enseignement supérieur ont conçu des cours en ligne ouverts et gratuits (encore appelés MOOC) qui ont été diffusés à tous les publics intéressés sur la plateforme FUN MOOC. Avec FUN Campus, l’objectif de de proposer ces cours en ligne à un public identifié, principalement les étudiants et leurs enseignants dans une démarche d’hybridation des formations.
L’usage de ces cours contribue à transformer les pratiques pédagogiques. Dans des démarches telles que la classe inversée par exemple, ils peuvent remplacer le cours magistral. Les étudiants s’en servent alors pour acquérir les connaissances théoriques de façon autonome, puis retrouvent leur enseignant en classe pour aborder des points complémentaires, revenir sur une question mal comprise, mettre en pratique avec des projets ou des études de cas, ou encore travailler sur des projets collaboratifs.
Les équipes pédagogiques disposent d’un suivi détaillé du parcours d’apprentissage de chaque étudiant, de sa progression et de l’acquisition des compétences en temps réel puisque l’équipe FUN leur donne accès, dans le respect du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) et de la loi nationale, aux données de la plateforme concernant les cours qui les concernent.
Les notes obtenues peuvent être réintégrées dans le système d’information de l’établissement auquel les étudiants appartiennent, pour être comptabilisées dans le cursus.