Introduction à la mécanique des fluides
- Durée : 6 semaines
- Effort : 24 heures
- Rythme: ~4 heures/semaine
Description
La mécanique des fluides est une partie de la mécanique et de la mécanique des milieux continus qui sont des disciplines majeures dans la formation d’ingénieurs. Le cours que nous proposons est une introduction à la mécanique des fluides, il est enseigné dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs, il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes.
S’agissant des bases de la mécanique des fluides, nous insisterons beaucoup sur la constitution des équations fondamentales des écoulements en utilisant évidemment les principes de la mécanique et de la physique complétés par des hypothèses d’origines physiques sur la nature des fluides et des écoulements.
Nous mettrons l’accent sur la signification physique des équations et nous verrons comment les utiliser dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, la médecine…
Pour cette première approche de la mécanique des fluides nous allons limiter le cours aux fluides incompressibles en écoulement permanent ou non. Les fluides seront considérés comme des milieux continus. On appellera particule, un élément de volume infiniment petit pour une description mathématique mais assez grand par rapport aux molécules pour être décrite par des fonctions continues.
Prérequis
Ce cours de niveau L3 s’appuie sur les connaissances générales en physique et en mathématique acquises en L1 et L2, plus particulièrement en mécanique, thermodynamique, analyse vectorielle et équations aux dérivées partielles.
La connaissance des opérateurs vectoriels gradient, divergence et rotationnel est indispensable.
Quelques rappels et références seront donnés en début de cours.
Ce cours s'adresse aux élèves des écoles d’ingénieurs, des étudiants en Universités, des élèves en classes préparatoires et à toute personne désirant acquérir les bases de la mécanique des fluides.
Evaluation et Certification
Evaluation 1 en semaine 3
Evaluation 2 en semaine 6
Plan de cours
- Trajectoire, ligne de courant, conservation de la masse, vitesse et accélération d’une particule de fluide, écoulement irrotationnel, écoulement à potentiel
- Equation d’Euler, relation de Bernoulli, relation de Bernoulli généralisée, théorème des quantités de mouvement
- Viscosité, fluides newtoniens, équations de Navier Stokes, Nombre de Reynolds, pertes de charge dans les conduites
- Conditions de similitudes (Reynolds et Froude), analyse dimensionnelle, traînée et portance d’un profil d’aile
Équipe pédagogique
JEAN-LUC WOJKIEWICZ
JOEL F. DE BRITO
CAROLINE DUC
BRUNO BOULICAUT
ADRIEN POUPARDIN
PIERRE SOCHALA
YVES SÉNÉCHAL
YVES SÉNÉCHAL
FRÉDÉRIC HEYMES
LAURENT APRIN
PIERRE LAURET
THIERRY DE MAZANCOURT
CAMILLE SOLLIEC
Établissements
Equipe projet
Ce cours vous est proposé par une équipe d'enseignants provenant d'un ensemble d'établissements.
IMT Lille Douai, SIPEF Service Ingénierie Pédagogique Et de Formation :
Carole Portillo, Mathieu Vermeulen, Gaëlle Guigon, Frédéric Sion, Jean-Loup Cordonnier
ESTP, Chargée de mission en innovation pédagogique :
Nathalie Paille
