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Physique : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur

CatégoriePhysique-ChimieCatégorieLicenceCatégorieMathématiques
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 20 heures
  • Rythme: ~4 heures/semaine

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser ce cours avec vos étudiants ?

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Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre et utiliser certaines lois classiques de la physique
  • Mieux connaître l'histoire des sciences physiques
  • Modéliser une situation physique
  • Développer des automatismes de techniques de calcul
  • Comprendre et appliquer la méthode de résolution de problèmes « ouverts »
  • Utiliser l’outil informatique pour simuler une expérience et résoudre des équations physiques

Description

Laissez-vous conduire par des vidéos qui vous amèneront de la physique classique à celle d’Einstein et de Bohr, en passant par l’électricité, les ondes, la mécanique du point et l’optique.

Ce sera, pour vous, l’occasion de revoir les notions essentielles du programme de physique du lycée, d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien théoriques qu’expérimentales et de développer des techniques mathématiques utiles en physique.

Vous pratiquerez également des activités très importantes dans l’enseignement supérieur comme la résolution de problèmes « ouverts » et le développement de programmes informatiques en language Python.

Format

Ce cours de Physique, composé de cinq modules, est conçu pour vous accompagner dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Prérequis

Ce cours s’adresse aux personnes ayant suivi une 1ère et une Terminale scientifique.

Evaluation et Certification

Différentes méthodes d’entraînement et d’évaluation vous sont proposées comme des QCM, de nombreux exercices de difficultés variées, des vidéos à interpréter et des problèmes à résoudre.

Plan de cours

    • Mise en mouvement des électrons dans un métal
      Courant électrique
      Potentiel électrique et tension
      Les lois de Kirchhoff
      Les dipôles
      Étude d'un circuit : le flash de l'appareil photo
      Étude du circuit de filtrage dans une enceinte HIFI
    • La deuxième loi de Newton
      Forces de frottements
      Énergie mécanique
      La danse des pendules
      La quantité de mouvement
    • Qu’est ce qu’une onde ?
      Notion de champs
      Notion de retard
      Ondes progressives harmoniques
      Ondes progressives périodiques
      Ondes stationnaires
    • Formation d'une image - stigmatisme
      Instrument d’optique avec plusieurs lentilles : la lunette astronomique
      Quelques applications de la loi de Snell-Descartes
      La lumière, point de vue ondulatoire
      D’où viennent les couleurs d’une bulle de savon ?
    • Un peu d’histoire des sciences
      Les postulats de la relativité restreinte
      La dilatation des durées
      Interférences atomiques et quantification de Bohr

Équipe pédagogique

PIERRE BONDAREFF

Catégories

Physique-Chimie
Docteur en physique et professeur de physique en lycée.

OLIVIER GRANIER

Catégories

Physique-Chimie
Professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles.

CHRISTOPHE JORSSEN

Catégories

Physique-Chimie
Professeur de Physique, de Chimie et d'Informatique en classes préparatoires aux grandes écoles.

Établissements

Ecole Polytechnique

Des formations pour enrichir les cursus

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En savoir plus

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