Santé publique et système de santé : transitions et transformations
- Durée : 6 heures
- Effort : 6 minutes
- Rythme: ~5 minutes/heure
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Comprendre les enjeux et défis de la santé publique et de l’organisation de notre système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins) ;
- Définir et maîtriser les concepts de la santé publique ainsi que les déterminants de santé avec une perspective de santé globale ;
- Vous approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables).
Description
Au moment où est annoncée une évolution majeure avec le plan « Ma santé 2022 », ce cours répond aux besoins des étudiants et professionnels qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles et leurs impacts sur les principes fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.
Tout au long de ce cours, des activités intermédiaires reprenant les principaux éléments visionnés dans les différentes séquences vous seront proposées. Ces différentes activités ne sont pas notées, elles ont une visée purement formative.
Format
La formation est découpée en 6 semaines. Chaque semaine, un nouveau chapitre s’ouvrira afin de rythmer votre apprentissage.
La charge de travail est estimée à 2h30 par semaine avec des séquences de cours découpées par tranches de 20 à 30 minutes permettant d’avancer pas à pas. Selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des sujets pour aller plus loin. Des ressources variées vous sont proposées : des vidéos de cours, des interviews et de nombreuses activités, exercices, quiz, débats, forum.
Prérequis
Ce cours a vocation à s’adresser à toute personne intéressée par les problématiques de santé publique.
Le cours est proposé en français uniquement avec une partie du module 5 en langue des signes française.
Evaluation et Certification
Tout au long de ce cours, des activités intermédiaires reprenant les principaux éléments visionnés dans les différentes séquences vous seront proposées. Ces différentes activités ne sont pas notées, elles ont une visée purement formative.
Plan de cours
- - Les fondements de la promotion de la santé
- L’approche par milieux de vie et accompagnement collectif
- Les approches individuelles en promotion de la santé
- L’approche populationnelle
- La santé dans toutes les politiques
- L'action communautaire par la mobilisation des populations locales
- - Les ISTS : définitions, concepts et indicateurs
- Comment mesurer les ISTS ?
- Les outils et stratégies d'aides à la réduction des ISTS
- Penser l'accès à la santé pour tous au cœur des territoires
- L’assurance maladie, les complémentaires santé et l’égalité d'accès à la santé
- Les inégalités d'accès à la santé
- - La qualité et la sécurité à l'hôpital et en dehors
- La contribution du système d'information et les indicateurs de performance
- La pertinence des soins et des parcours
- L’optimisation de la prise en charge médicamenteuse (PECM) et le parcours de soin
- La structure de l'offre et la coordination des parcours pour les personnes dépendantes
- - L'innovation en santé, un phénomène à contre sens d'idées reçues
- L’empowerment et l’implication des usagers dans l'innovation et dans la sécurisation des soins
- Encourager l'innovation organisationnelle
- Le rôle essentiel des données massives sanitaires et point sur les données existantes
- Soutenir la recherche et l'innovation
- - La notion de vulnérabilité
- L'enfance et la jeunesse
- Les personnes en situation de handicap
- Les personnes âgées
- Pauvreté et exclusion
- Migrations et santé
- - Nos territoires ultramarins
- Les spécificités des territoires ultramarins
- L'état de santé des populations
- Focus sur quelques défis principaux de santé publique dans les territoires d'Outre-mer
- L'accessibilité aux soins et à la santé
- Les points essentiels à retenir sur la démarche
Équipe pédagogique
SEVERINE DEGUEN
CECILE YOU
MICHELE LEGEAS
Établissements
Conception et réalisation
![]() | Centre d'Appui à la Pédagogie (CApP) - EHESPEmilie BRAILLY - Gestion de projetGuillaume CARIO - Médiatisation et intégrationJohan CHEVALIER - TranscriptionHélène CORNET - TranscriptionWilliam HARANG - Tournage et médiatisationDenis LARCHER - TournageVincent LISSILLOUR - Gestion de projet, ingénierie pédagogique, intégration et tournageAline POLGE - Médiatisation, intégration et tournage |